Filière semence de blé tendre à l'horizon 2025/2030 : Choix des attitudes stratégiques à adopter et des stratégies à mettre en place

Filière semence de blé tendre à l'horizon 2025/2030 : Choix des attitudes stratégiques à adopter et des stratégies à mettre en place

Le Gnis a confié à FranceAgriMer, la conduite d'une étude prospective sur l'évolution de la filière semence blé tendre à l'horizon 2025/2030.

Cent acteurs de la filière blé tendre étaient réunis, mercredi 27 novembre 2013 à Paris,
pour la restitution d’une étude prospective réalisée, à la demande du Gnis,
par la Mission prospective de FranceAgriMer.

La prospective permet aux acteurs d’un secteur d’imaginer des futurs possibles, plus ou moins favorables, avec pour objectif de faciliter l’émergence de stratégies collectives favorisant ou au contraire s’opposant à la venue de ces futurs. Il s’agit donc de se projeter dans l’avenir et de revenir au présent mieux armés pour être acteur de son futur.
Le secteur semence est tourné vers l'avenir par essence, puisqu'il doit créer aujourd'hui les variétés qui seront utilisées demain, être attentif à son environnement et anticiper la réglementation.
Ainsi, à l’initiative du GNIS et avec l’accompagnement méthodologique de FranceAgriMer, un groupe de professionnels de la filière blé tendre et de chercheurs s’est réuni pendant 2 ans pour élaborer une vision partagée et pluridisciplinaire des enjeux d’avenir. A l’issue de ce travail, la journée du 27 novembre a permis la présentation de la démarche et des résultats en invitant les participants à interagir et à échanger.
Il appartient désormais à la filière semence de blé tendre, à ses structures et à ses entreprises de s’approprier ces réflexions, d’identifier les hypothèses favorables ou pénalisantes et d’engager une démarche stratégique.
Cette étude permettra aussi d’alimenter la réflexion prospective PAC 2020 demandée par le ministère de l’Agriculture à FranceAgriMer.

 

 Visuels de présentation et résultats des votes 










Ces documents (Tome 1 et Tome 2) constituent le rapport de l'exercice de prospective sur la filière française des semences de blé tendre. Il présentent la compilation, des travaux de la cellule d'animation de l'exercice de prospective, de la restitution des connaissances partagées, des hypothèses et scénarios élaborés collectivement au cours des 18 réunions du groupe entre avril 2011 et juillet 2013.


Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Philippe Roux au 01.42.33.78.01



Haut de page