Echantillonnage des semences

Echantillonnage des semences

L'échantillonnage d'un lot de semences consiste à obtenir, par des prélèvements successifs en divers points de celui-ci, un échantillon représentatif du lot et de taille appropriée pour les tests à réaliser.

Au niveau international, les méthodes d'échantillonnage qui font référence sont définies par l'ISTA (Association internationale d'essais de semences).

 

  • L’échantillonnage sous contrôle officiel

L’échantillonnage des semences en vue de l'examen des semences pour la certification et du contrôle des variétés peut être réalisé, soit par l’entreprise sous contrôle officiel, soit par le SOC dans le cas où elle ne dispose pas des moyens et/ou n’est pas autorisée par le SOC pour le faire.

NB: En France, environ 98% des échantillons de semences destinés aux analyses de certification sont prélevés par les entreprises

 

  • L'échantillonnage en vue de la délivrance de bulletins ISTA

Les bulletins internationaux orange (BIO) d’analyses de semences de l'ISTA sont délivrés par des laboratoires qui doivent être accrédités par l’ISTA pour les analyses des semences considérées.

L'échantillonnage des semences, en vue de la délivrance de BIO, ne peut être réalisé que sous la responsabilité d'un laboratoire accrédité par l’ISTA pour l'échantillonnage.

La liste des laboratoires accrédités est consultable sur le site internet de l’ISTA : http//: www.seedtest.org.

 

  •  Formation et qualifications des échantillonneurs

Des formations sont organisées pour les agents du SOC et les agents d'entreprises chargés de l'échantillonnage des semences (voir site internet de l'ASFIS).

A l'issue de ces formations, les stagiaires peuvent passer un examen officiel, organisé par le SOC, dans le but d'être qualifiés officiellement. 

 Il existe deux types de qualifications:

- la qualification d'échantillonneur (qui reconnaît la compétence pour réaliser des prélèvements d'échantillons de semences),

- la qualification d'échantillonneur senior (qui reconnaît en plus la compétence pour encadrer une activité d'échantillonnage).

 

  •  Documents relatifs à l'échantillonnage

Le SOC met à disposition des entreprises admises au contrôle les documents concernant les modalités d'autorisation, les instructions techniques pour l'échantillonnage des semences sous contrôle officiel ainsi que des outils pour réaliser des autocontrôles.

   → Accéder aux documents (accès réservé)

 

Règles de l'ISTA en matière d'échantillonnage de semences : Une version gratuite du chapitre 2 des règles de l'ISTA concernant l'échantillonnage est téléchargeable sur le site internet de l'ISTA

 



Haut de page