Appel à projets CASDAR Semences et Sélection végétales 2017

Appel à projets CASDAR Semences et Sélection végétales 2017

Le Comité Technique Permanent de la Sélection des plantes cultivées (CTPS) et le Ministère chargé de l’Agriculture lancent un appel à propositions de recherche pour des variétés ou des espèces végétales pour les systèmes agri-alimentaires de demain.
Date butoir : 8 mars 2017

La diversité des systèmes de production (agriculture biologique, agriculture de conservation, agriculture raisonnée, système agro-industriel, hydroponie, agriculture urbaine,…) est une richesse de l'agriculture française et il est essentiel de répondre aux besoins particuliers pour assurer leur développement. La durabilité est une préoccupation forte de tous ces systèmes qui s'insèrent dans des systèmes plus larges de commercialisation et d'utilisation des produits issus de l'agriculture, des systèmes alimentaires territoriaux durables, basés sur des circuits courts, respectueux de la santé des consommateurs et intégrant une bonne gestion des ressources naturelles. En tant que premier maillon des systèmes de production végétale, les variétés doivent répondre à une gamme d'usages de plus en plus large mais elles doivent également être adaptées à des pratiques de plus en plus variées. Elles doivent aussi contribuer à la diminution des pressions exercées par les pratiques agricoles sur l’environnement, en lien avec la raréfaction des ressources naturelles peu ou non renouvelables (telles que l'eau, les phosphates et l'énergie fossile).

Dans ce contexte de diversification des système de production et de développement de l'agroécologie et de la bioéconomie, l’appel à projets « Semences et sélection végétale » a pour objectif de promouvoir une recherche appliquée de qualité, conduite en partenariat entre la recherche publique et les opérateurs privés (instituts techniques, entreprises, organisations de producteurs..), permettant notamment de valoriser les acquis de la recherche fondamentale, afin de proposer des variétés ou des espèces végétales pour les systèmes agri-alimentaires de demain.

Il invite cette année à caractériser les ressources phytogénétiques (RPG) sur un panel élargi de services que ces ressources pourraient soutenir, et à définir de nouvelles démarches et dispositifs d’évaluation de leur usage dans les systèmes agri-alimentaires de demain.

Contenu détaillé de l'appel à projets CASDAR 2017 "Semences et sélection végétale"

Pour répondre à cet objectif général tout en assurant la capacité des sections du CTPS à remplir leurs missions, les projets déposés pourront relever de 3 grandes catégories :

  • Projets de recherche appliquée ;
  • Réflexion prospective ;
  • Appui méthodologique aux sections du CTPS.

 

Les projets porteront sur une durée maximale de 3 ans et 6 mois.

Les dossiers chiffrés (15 pages maximum) sont à constituer en renseignant les 3 documents téléchargeables ci-dessous et les 2 annexes :

 

Les dossiers et les fiches de synthèse sont à constituer selon le plan figurant dans les annexes ci-dessus, et à adresser par mail avant le 8 mars 2017 minuit à :

Fabienne BLONDEL
Secrétariat CS - CTPS
fabienne.blondel@geves.fr



Haut de page