Jumelages

Jumelages

Actualités

Jumelage avec la Turquie concernant le développement du secteur semences et l'alignement sur la législation de l'UE.
La France, en association avec l'Allemagne, a remporté le jumelage avec la Turquie. Le GNIS/SOC participe activement au jumelage en mettant à disposition d'une part un expert pour une durée de 18 mois qui sera responsable du suivi du projet en Turquie, et d'autre part un expert coordinateur du projet et des experts techniques dans le domaine du contrôle et de la certification des semences.
Le projet d'une durée de 18 mois se décompose en 5 volets :
- harmonisation de la législation turque des semences et plants avec les règles de l'Union européenne et des standards internationaux (UPOV , ISTA, OCDE) ;
- renforcement des capacités de l'institut responsable de l'inscription des variétés et du contrôle et de la certification des semences VRSCC ;
- harmonisation dans le secteur du matériel forestier de reproduction ;
- renforcement des capacités des laboratoires de semences ;
- mise en application des droits d'obtention végétale.

Les jumelages terminés

Le GNIS/SOC a participé aux jumelages suivants en mettant à disposition des experts dans le domaine du contrôle et de la certification des semences :

  • Jumelage MEDA France - Tunisie :

Objectifs : Renforcement des services de la qualité et de la santé végétale.
Le contrat de jumelage était signé entre le ministère tunisien du Développement et de la Coopération internationale et le ministère français de l'Agriculture et de la Pêche, avec comme bénéficiaire le ministère tunisien de l'Agriculture et des Ressources hydrauliques. Le programme d'une durée de 27 mois s'est terminé début 2008.

  • Jumelage PHARE Pays-bas+France - Roumanie:

Objectifs : Poursuivre le renforcement institutionnel des services phytosanitaires et de la qualité en Roumanie.
Le contrat de jumelage était signé entre l'autorité contractante roumaine et le gouvernement néerlandais, avec comme bénéficiaire le ministère roumain de l'Agriculture, de la Forêt et du Développement rural. Le programme d'une durée de 19 mois s'est terminé fin 2007.


 

 



Haut de page