Bien choisir les plants d'ail



LES AVANTAGES DES PLANTS CERTIFIÉS D'AIL

• 50 % de récolte en plus,

• des bulbes plus homogènes, des caïeux plus gros,

• une levée sans surprise,

• des plantes vigoureuses et bien vertes.

Bien choisir les plants d'ail

> L’ail de consommation ne doit pas être utilisé comme semence

Récolté parfois sous d’autres latitudes (Chine, Mexique,...), il risque, dans nos régions, d’être incapable de former un bulbe. Apprêté et parfois traité pour améliorer sa conservation, il risque aussi de ne pas germer.

Il peut être porteur de diverses maladies (virus, pourritures, nématodes) qui déprécient la récolte, nuisent à sa conservation, mais aussi contaminent durablement le sol et se transmettent aux cultures ultérieures.

> Les plants certifiés d’ail

Ils se reconnaissent à la vignette bleue du Service Officiel de Contrôle. Ils sont issus de variétés sélectionnées par les chercheurs français, variétés indemnes des maladies qui contaminent les populations d’ail cultivées traditionnellement.

filets plants ail certifiés

Les producteurs de plants d’ail développent tout un savoir-faire pour produire les plants certifiées mis à votre disposition, en s’appuyant sur des normes de production très sévères.

Les producteurs français se sont imposés, pour les plants certifiés, des normes plus sévères que les normes européennes qui définissent les plants qualité CE.

 



Haut de page