Les différents types variétaux d'échalote

Les différents types variétaux d'échalote

> L'échalote se cultive partout
L’échalote peut se cultiver dans toute la France et sa qualité gustative en fait un condiment apprécié, indispensable au potager. Différents types d’échalote sont utilisés en fonction de leur période de plantation, de la durée de conservation, de la forme et de la couleur du bulbe.

On distinguera deux grandes catégories :
L’échalote grise :
essentiellement cultivée dans le sud et l’est de la France, se caractérise par un bulbe long et arqué, une tunique épaisse et solide de couleur grise et une chair rose violacé. Son goût est très prononcé et sa conservation moyenne (6 à 7 mois).

 

échalote griselle

L’échalote rose (ou échalote de Jersey) :
dont la plantation s’effectue au printemps ou à l’automne dans certaines régions, présente différentes formes de bulbes (longs ou demi-longs) et une chair rose. Son goût est plus subtil et délicat que celui de l’oignon et sa conservation est bonne.

échalote rose longue échalote rose ronde

Attention. Ne pas utiliser l'échalote de consommation comme plants : parfois apprêtée pour améliorer sa conservation, elle risque de ne pas germer. De plus, elle peut être porteuse de diverses maladies qui contaminent le sol et se transmettent aux autres cultures.

 

Pour en savoir plus sur les variétés d'échalote : www.plant-certifie-echalote.org



Haut de page