Bien cultiver, récolter et conserver

Bien cultiver, récolter et conserver

> Le sol
L’échalote préfère les terres légères et sableuses, et ne se plaît pas dans les sols trop lourds, humides et asphyxiants.
Dans les terrains argileux qui se ressuient mal, on peut cultiver en butte pour faciliter le drainage.

> La fumure
Dans un jardin bien entretenu, l’échalote se contente des reliquats de fumure des cultures précédentes.
Il faut éviter les apports de fumier juste avant la culture.
S’il y a un apport de matières organiques, il faut respecter un délai de 5 ou 6 mois avant la plantation.

> La plantation
Il faut choisir de préférence un emplacement où vous n’avez pas cultivé d’allium (ail, oignon, poireau) pendant 3 à 5 ans. A la plantation, les bulbes sont enfoncés la pointe en haut, pour bien asseoir leur base légèrement dans la terre. Suivant les calibres utilisés, la distance de plantation entre les rangs est de 25 à 40 cm et 12 à 20 cm séparent les bulbes sur le rang.

échalote longue

> L’entretien de la culture
L’échalote est une culture facile d’entretien. Des binages réguliers, sans endommager les bulbes, suffisent à maintenir la culture propre. En cas de sécheresse prolongée un arrosage au moment de la formation des bulbes suffit à obtenir une belle culture. L’échalote nécessite rarement des traitements, si on a pris soin de mettre en terre des plants certifiés pour éviter les maladies transmises par le plant (virus, pourriture, nématodes).

la culture de l'échalote

> La récolte
On peut récolter l’échalote en vert ou sec.
Pour la récolte en vert, on arrache les plantes dès que le bulbe est formé, au fur et à mesure des besoins de la cuisine. Les plantes bien vertes issues des plants certifiés permettent de consommer aussi bien les bulbes que les feuilles.
Pour la récolte en sec, on arrache les plantes quand les feuilles sont aux deux tiers sèches. On laisse ensuite sécher les bulbes au soleil 2 à 3 jours.

calendirer de culture de l'échalote

 

 

 

 

 

 

 

 

Les échalotes sont mises dans un endroit sec et aéré, en botte, tresse, ou caisse. Les échalotes grises se conservent jusqu’en décembre et les échalotes roses jusqu’en avril-mai.

 

Pour en savoir plus sur la culture de l'échalote : www.plant-certifie-echalote.org



Haut de page