Les règles de conservation des plants certifiés de pomme de terre

Les règles de conservation des plants certifiés de pomme de terre

Fractionnez vos approvisionnements

Contrôlez soigneusement vos livraisons

Déballez

Tenez au frais

Ventilez

Éclairez

Faites tourner

Contrôlez

Comme pour tous les plants de végétaux, la qualité de conservation d'un plant de pomme de terre est perceptible au premier coup d'œil. Elle permet à vos clients de juger de votre savoir-faire et de l'attention que vous portez à vos produits. Pour bien vendre, il est donc important de ne pas les décevoir. Vous y réussirez facilement en prenant quelques précautions simples :

 Fractionnez vos approvisionnements

Ne vous faites pas livrer trop tôt. Bien que la période officielle de vente des plants germés débute le 20 janvier pour les zones les plus précoces, l’essentiel des ventes de plants se fait de mars à mi-avril.

 

Pour éviter les problèmes de conservation, demandez à votre fournisseur des livraisons échelonnées : la première livraison dès la fin des gelées, le deuxième deux ou trois semaines plus tard. Des réapprovisionnements sont possibles : demandez-en les modalités à votre fournisseur.

 Contrôlez soigneusement les livraisons

Inspectez les palettes au moment de la livraison et faites, le cas échéant, des réserves sur le bordereau de livraison du transporteur (à confirmer dans les 3 jours par lettre recommandée avec accusé de réception). Refusez les clayettes défoncées.

 6 règles simples pour préserver la qualité des plants au magasin

 DÉBALLEZ

deballer les plantsDès réception des plants :
- ôtez immédiatement les protections de transport pour laisser respirer vos plants,
- démontez les palettes de plants non germés (sacs ou cartons) afin d’éviter tout échauffement qui provoquerait un départ en germination.

 

 

 

 TENEZ AU FRAIS

Tenir les plants au fraisConservez les plants dans un local frais à l’abri du gel.
La température idéale est de 4 °C. Pour des températures supérieures, intensifiez la ventilation et surtout l’éclairage.

 

 

 

 

 VENTILEZ

Ventiler les plantsAssurez une bonne ventilation dans le local de stockage.
Ne tassez pas les piles de clayettes ou de sacs les unes sur les autres : l’air doit circuler librement entre les piles pour chasser l’humidité produite par les tubercules.

 

 

 

 

 ÉCLAIREZ

Éclairer les plantsAssurez un parfait éclairage des plants : pour bien se conserver, les plants ont besoin de beaucoup de lumière.
Si votre local est sombre, il est impératif d’installer un système d’éclairage d’appoint avec des tubes néon type “lumière du jour”.

 

 

 

 

 FAITES TOURNER

Faire tourner les clayettesAssurez la rotation des clayettes et des sacs dans votre rayon.
Mettez à la vente en magasin juste les quantités nécessaires.
Rechargez régulièrement votre rayon par le bas.
Prévoyez un espace de 30 cm minimum entre les rangées de clayettes pour permettre une bonne ventilation et laisser passer la lumière.

 

 

 CONTRÔLEZ

Controler les plantsRefaites régulièrement votre rayon et vérifiez l’état des plants, sans oublier les variétés à faible rotation. Attention à la longueur des germes : retirez du rayon les plants devenus inutilisables. Vous seriez responsable en cas de contrôle.

 



Haut de page