Les différents types de plants de pomme de terre

Les différents types de plants de pomme de terre

 différents types de plants

> Des plants non germés à préparer avant la plantation

Il existe des plants certifiés qui sont vendus non germés. Ils nécessitent, avant leur plantation, une préparation de la part des jardiniers. En effet, il faut les mettre en germination les yeux vers le haut, à la lumière et à une température modérée (5-7 °C), pendant 4 à 5 semaines environ.

> Des plants germés pour bien démarrer

plants germésLes plants germés ou germés-dressés sont prêts à l’emploi.
Ils présentent des germes courts, trapus, solides et bien colorés.
Les plants germés-dressés sont vendus en clayettes ouvertes ou fermées. Ces plants sont soigneusement rangés à la main par les professionnels, sur une seule couche, les germes dressés vers le haut. Ainsi disposés, les tubercules reçoivent tous la même dose d’éclairage, d’où la plus grande régularité de germination.

S’il n’est pas possible de planter les plants germés immédiatement après l’achat (sol insuffisamment réchauffé ou mal ressuyé), il est conseillé d’enlever le couvercle des clayettes et de les placer dans un local frais (moins de 10 °C), à l’abri du gel et bien éclairé (sans soleil direct).

Il existe également des plants en petits conditionnements de 5, 10 et 25 plants et 0,5 kg. C’est idéal pour les jardins de taille réduite ou pour que les jardiniers puissent essayer plusieurs nouvelles variétés.

 



Haut de page