Des variétés pour tous les goûts et toutes les utilisations

Des variétés pour tous les goûts et toutes les utilisations

différentes variétés de pommes de terre

Les variétés de pomme de terre présentent des aptitudes culinaires différentes. Celles à “chair ferme” connaissent un grand succès auprès des jardiniers gourmets. Elles ont une chair fine, un goût bien différencié et une bonne tenue à la cuisson. Comme elles ne s’écrasent pas en vapeur ou rissolées, elles sont particulièrement indiquées pour les pommes en robe des champs, en salade ou sautées.
D’autres variétés sont adaptées pour faire des frites ou de la purée ; elles donneront des frites croustillantes et peu grasses et une purée onctueuse et de bonne consistance.

> Des variétés précoces ou tardives

La précocité des variétés correspond à la durée de végétation nécessaire pour atteindre la maturité de récolte.

Les variétés très précoces ou précoces ont un cycle court. Elles poussent rapidement, entre 70 et 90 jours. On peut les récolter très tôt, fin mai-début juin. Ces variétés réussissent bien en culture primeur, c’est-à-dire récoltées avant maturité. Dans ce cas, les tubercules sont fermes et leur peau fine. Ils sont délicieux en robe des champs, rôtis ou sautés. Par contre, ils ne se conservent pas.

Les variétés demi-précoces à tardives demandent 100 à 150 jours de végétation. Elles se récoltent plus tardivement, de juillet jusqu’en octobre, suivant la période de plantation.
Parmi ces variétés, certaines sont particulièrement adaptées à la conservation. Elles doivent être récoltées à pleine maturité, en prenant soin de ne pas blesser les tubercules.
Pour consommer des pommes de terre en hiver, il convient de choisir des variétés productives et ayant une bonne aptitude à la conservation. Il est ainsi possible de les consommer durant tout l’hiver en frites, en purée ou en ragoût.

> Le choix des formes, des couleurs et des saveurs

Bien rondes, ovales, allongées ou arquées, les pommes de terre ont la chair jaune ou blanche sous une peau jaune, rose ou même rouge.
Chaque variété se distingue par la finesse de sa chair, plus ou moins ferme, et surtout par un goût bien marqué, différencié. Les meilleures n’étant pas les plus productives, on les trouve rarement sur les marchés. Cultiver soi-même les pommes de terre permet donc d’accéder à un univers de saveurs inattendu, pour le plus grand régal de toute la famille.

> Un mets de choix recommandé par les diététiciens

les vitamines de la pomme de terreAppréciée pour ses qualités culinaires, la pomme de terre est également un mets de choix recommandé par les diététiciens. Elle apporte très peu de calories (trois fois moins que le pain !) et constitue une des meilleures sources d’énergie par les sucres lents qu’elle possède.
Elle contient de très nombreux éléments minéraux (fer, magnésium, potassium...), des acides aminés essentiels et des vitamines.
A la récolte, elle est particulièrement riche en vitamine C et bien pourvue en vitamines du groupe B.
C’est pourquoi, les diététiciens recommandent d’en consommer au moins quatre fois par semaine.

 

Pour en savoir plus sur les variétés de pomme de terre : www.plantdepommedeterre.org



Haut de page