Réussir la culture des pois

Réussir la culture des pois

pois

Les différents types de pois

Melon de Cavaillon> Il existe un grand nombre de variétés
qui se distinguent selon leur précocité, leur taille et leurs utilisations :

Les pois à écosser à « grain rond » ou « lisse » : il s’agit de variétés rustiques et précoces qui résistent bien au froid. Elles sont surtout utilisées pour les semis précoces au printemps et pour les semis d’automne. Il s’agit de variétés où les grains sont fins et tendres, à condition de récolter les gousses jeunes.

Les pois à écosser à « grain ridé » : ils sont appelés ainsi car leurs grains, à l’état sec, ont un aspect ridé. De meilleure qualité gustative, ils sont nettement plus sucrés avec des grains plus gros qui restent tendres plus longtemps. Moins adaptés à la culture précoce, ils résistent par contre mieux à la chaleur.
Pour les pois à écosser, principalement à grain « ridé », il existe de nouvelles variétés de type « afila ». Ces variétés ont des vrilles qui remplacent les feuilles. De ce fait, les cultures ont moins de maladies et la tenue des plantes est améliorée.

Pois mangetout

Les pois mangetout : ce sont des variétés dont on consomme les jeunes gousses entières avant que les grains ne soient développés.

> Les variétés se distinguent également par la taille des plantes :
Les pois à rames : d’une hauteur de plus de 70 cm. Ils doivent obligatoirement être tuteurés pour que les vrilles s’accrochent à un grillage ou à des branches ramifiées. L’utilisation du filet à ramer est à conseiller aux jardiniers.

Les pois nains : de 45 à 70 cm de hauteur, peuvent également être tuteurés, sauf pour les variétés les plus courtes.
Toutes les variétés peuvent être consommées en vert (frais). Pour des récoltes en vue de faire des conserves ou pour la congélation, il existe des variétés adaptées à chacun de ces modes de conservation.

Sol et exposition

> Les pois aiment :
• Les expositions ensoleillées.
• Les sols légers.
• Un climat tempéré.
• Des arrosages réguliers pour maintenir le sol frais, plus particulièrement au début de la floraison et au moment de la formation des grains.

> Les pois n'aiment pas :
• Les sols calcaires.
• Les sols trop lourds.
• Les chaleurs trop fortes d’été.

 Pas d'excès d'eau, arrosage régulier.






Semis et plantation

La période de récolte envisagée détermine le choix de la variété et la date de semis. Selon cette date et la précocité de la variété, la durée de culture varie entre 60 et 90 jours.

> Espacement

20 cm entre les plants pour les variétés naines

25 cm entre les plants pour les variétés naines

30 à 40 cm entre les lignes pour les variétés naines
50 à 60 pour les variétés à rames
 

 


>
Calendrier de culture

• Pois à grain rond et mangetout

• Pois à grain ridé

• Pois à grain rond et à grain ridé précoce

Conduite de la culture

Il faut prévoir un binage après la levée, puis un second environ trois semaines plus tard, en buttant légèrement les pieds. Après le deuxième binage, les rames sont posées entre les rangs. La culture du pois nécessite des arrosages réguliers pour maintenir le sol frais, mais sans excès. En période chaude et sèche, l’eau doit être apportée au pied des plantes et au goulot pour éviter le développement de maladie tel l’oïdium. Les récoltes sont à réaliser lorsque les grains sont bien développés, mais sans être trop serrés dans la gousse. Il faut bien tenir la tige pour récolter les gousses sans déterrer les plantes. Pour les pois mangetout, les gousses sont récoltées jeunes, avant que les grains ne grossissent.

Les ennemis

Les maladies les plus courantes sont le mildiou et l’oïdium. Pour limiter le développement de l’oïdium en culture « tardive », il faut choisir des variétés résistant à cette maladie et il convient d’éviter d’arroser le feuillage lors des journées chaudes et ensoleillées.

Les principaux ravageurs du pois sont les sitones en début de cultures, les thrips et la tordeuse du pois qui se nourrissent des feuilles et des fleurs. La larve de la tordeuse infeste les grains. En cas de traitement, il est impératif de respecter le délai entre l’application et la récolte.

On utilisera exclusivement des produits avec la mention “autorisé dans les jardins”.

 

 



Haut de page