Les besoins des semences pour bien germer

Les besoins des semences pour bien germer

Pour réussir les semis de légumes, les jardiniers doivent donner aux semences les meilleures conditions permettant d’obtenir une bonne germination et une levée rapide et régulière.

La préparation du sol

preparation du sol Pour que les semences germent sans problème, elles doivent être semées dans un sol bien ameubli en profondeur, bien drainé et affiné en surface. A l'aide d'une bêche ou d'une fourche bêche, le sol doit être ameubli en profondeur, sans laisser de grosses mottes et en retirant les cailloux et racines de mauvaises herbes. Avec un râteau, la terre est ensuite affinée en surface.

Les semences ont besoin de chaleur pour bien démarrer

Les semences sont vivantes : elles ont besoin d'eau, d'air et de suffisamment de chaleur pour germer et obtenir une bonne levée, régulière et homogène. La température du sol ne doit pas descendre en dessous d'un minimum qui varie selon les espèces.
Une température trop basse bloque la germination et les graines risquent de pourrir. Il faut donc que les jardiniers attendent, avant de semer, que le sol soit suffisamment réchauffé. Au début du printemps, très souvent, les premiers rayons de soleil ne suffisent pas.
Pour commencer les semis, il faut également un sol bien ressuyé et attendre qu'il n'y ait plus de risque de gelées.

> Voici les températures minimales du sol à respecter au moment du semis
pour les principales espèces :

8 à 10° C épinard, oignon, radis
10 à 12° C carotte, chicorée, chou, laitue, petit pois
15 à 18° C céleri, cornichon, haricot, melon, tomate
18 à 20° C aubergine

Des semis à la bonne profondeur

profondeur de semisPour obtenir une bonne germination, il faut placer la semence à la bonne profondeur. A retenir : plus une graine est petite, plus elle doit être placée en surface.
Si la terre est légère (sableuse), il est conseillé de semer une profondeur égale à trois fois l'épaisseur de la graine. En sol lourd (argileux), à une profondeur égale à l'épaisseur de la graine.
En règle générale, vous devez conseiller les jardiniers de ne pas semer trop profond.

Voici les profondeurs de semis à ne pas dépasser pour les principales espèces potagères :

de 0,5 à 1 cm aubergine, carotte, céleri, cerfeuil, chicorée, laitue, mâche, navet, persil, poireau, poirées, radis rond, tomate
à 2 cm betterave, chou, concombre,cornichon, courgette, épinard, melon, oignon, potiron, radis long, salsifi
à 3 cm petits pois, haricots, fève

 



Haut de page