Les nouvelles variétés de légumes :
des avantages à faire connaître

Les nouvelles variétés de légumes :
des avantages à faire connaître

Pourquoi sans cesse de nouvelles variétés ?

nouvelles variétés Pour chaque espèce de légumes, il existe un large choix de variétés. En plus des variétés classiques et bien connues, il est important de conseiller et d'inviter les jardiniers à découvrir des nouveautés : les nombreux progrès qu‘elles apportent, tant au niveau de la culture que de la qualité de la récolte les feront adopter rapidement.

> Des récoltes plus savoureuses
melonConcernant la qualité gustative, et contrairement à certaines idées reçues, les nouvelles variétés révèlent également des surprises bien agréables :
Les courgettes, à condition de les cueillir jeunes (à 15 - 20 cm de longueur), sont plus savoureuses.
Les concombres sont également de meilleur qualité avec un épiderme lisse, une chair ferme, sans pépin ni amertume. Ils sont très agréables à consommer.
Les melons sont de calibre homogène avec une belle présentation et une qualité gustative constante. La chair, orange, vert clair ou blanche, est juteuse, fondante et bien sucrée.
Les poireaux ont des fûts bien blancs et de taille homogène. Ils sont moins filandreux et plus tendres.
Les choux-fleurs ont un grain plus fin et les pommes plus serrées sont bien fermes.

 

> Des cultures plus faciles et plus saines
Grâce aux nouvelles variétés, la culture et la récolte sont également facilitées. Par exemple, certaines variétés de melon ne se taillent pas. Il n'est plus nécessaire d'étêter les choux de Bruxelles. Pour cette espèce, le grossissement des pommes est plus lent. Ainsi, elles n'éclatent pas et se conservent plus longtemps sur la tige sans pourrir. Enfin, salades et épinards montent moins vite à graines, permettant des récoltes plus importantes et sur une plus longue période.

Parmi les nombreux caractères intéressants recherchés par les sélectionneurs figure aussi la résistance aux maladies (mosaïque du tabac, virus du concombre, oïdium, verticilium, bremia, mosaïque de la laitue, etc.). Pour ces espèces, les nouvelles variétés demandent ainsi moins d'entretien.
C'est un progrès apprécié par tous les jardiniers, de plus en plus soucieux de produire des légumes sains et naturels.



Haut de page