Les variétés hybrides, les variétés F1 : de quoi s'agit-il ?

Les variétés hybrides, les variétés F1 : de quoi s'agit-il ?

Pour la plupart des légumes, il existe des variétés hybrides

concombre hybride Les plus courantes sont les hybrides appelés "F1". Ils sont issus du croisement de deux parents (de la même espèce), choisis pour leurs caractères complémentaires et intéressants. Par exemple, rendement et précocité pour un parent, qualité gustative et résistance aux maladies pour le second. Les caractères intéressants pour les jardiniers sont très nombreux et les possibilités de croisement entre parents sont presque infinies. Tout l'art des sélectionneurs est de trouver les meilleures combinaisons possibles. Après des tests et des essais pendant plusieurs années, seuls les hybrides les plus performants sont commercialisés.

> Pourquoi ne peut-on pas semer, l'année suivante, des graines de variétés hybrides ?
La particularité des variétés hybrides, c'est qu'elles sont beaucoup plus vigoureuses que chacun de leurs deux parents, car elles bénéficient de la vigueur hybride (ou effet d'hétérosis). Ce phénomène est d'autant plus grand que les deux parents sont très différents génétiquement. Par contre, lorsque l'on récupère des graines de ces variétés hybrides pour les ressemer l'année suivante, les plantes qui se développeront seront différentes de celle de la variété hybride. Elles auront perdu une partie de leur vigueur hybride et de leur homogénéité, d'où un intérêt moindre pour les jardiniers.

> Toutes les nouvelles variétés sont-elles des hybrides ?
Non. Parmi les nouvelles variétés créées chaque année par les sélectionneurs, il n'y a pas que des variétés hybrides.
La sélection apporte de nombreux progrès, sans qu'il soit né­cessaire de recourir à la technique d'hybridation. Ces nouvelles variétés, comme pour les hybrides, ont été sélectionnées pendant un grand nombre d'années sur les qualités gustatives, la résistance aux ma­ladies, sur la qualité de la récolte, la précocité, le rendement l'adaptation à la congélation...

 



Haut de page