Les variétés nouvelles ou hybrides sont-elles
des variétés OGM ?

Les variétés nouvelles ou hybrides sont-elles
des variétés OGM ?

Les variétés hybrides et les nouvelles variétés sont issues de croisement, mode de reproduction naturel de l'espèce, et ne sont pas des variétés OGM.

En effet, la transgénèse est une nouvelle méthode de sélection qui permet d'introduire, sur une variété existante, un ou plusieurs gènes intéressants provenant de la même espèce ou d'une espèce différente pour apporter un caractère nouveau (résistance à une maladie, au stress, aux insectes, amélioration de la qualité gustative...).

Les nouvelles variétés obtenues par cette méthode de transfert de gènes, qui se passe en laboratoire et s'af­franchit du mode de reproduction de l'espèce, sont appelées OGM (organismes génétiquement modifiés). Elles sont soumises en France et en Europe à une ré­gle­­mentation très stricte concernant leur étude, leur expérimentation, leur mise en marché et leur étiquetage. En particulier, la législation oblige la mention "OGM" sur les emballages de semences et sur les catalogues de vente.

Concernant les espèces potagères, il n'y a pas à ce jour en Europe de variétés OGM autorisées à la commercialisation. Il n'y a pas de semences, ni de plants, de variétés OGM proposées aux jardiniers.

 



Haut de page