Peut-on retrouver des variétés anciennes de légumes ?

Peut-on retrouver des variétés anciennes de légumes ?

Beaucoup de variétés dites "anciennes" (comme la to­ma­te Marmande par exemple) sont toujours inscrites au Catalogue officiel français des espèces et variétés ou au Catalogue Européen. Elles sont disponibles et pro­po­­sées à la vente. Mais, certaines variétés, qui n'étaient plus demandées par manque d'intérêt des utilisateurs, ont, avec le temps, disparu des linéaires puis du Ca­ta­logue officiel des espèces et variétés.

Cependant, cer­tains jardiniers passionnés ou collectionneurs souhaitent retrouver et cultiver certaines de ces anciennes va­rié­tés. Pour répondre à cette demande et pour ap­­por­­­ter également à l'utilisateur toutes les qualités atten­dues au niveau de la semence, les pouvoirs publics avaient mis en place, en 1997, sur le Catalogue officiel français des espèces et variétés, une liste spéciale de variétés anciennes pour jardiniers amateurs. Depuis 2011, une liste européenne de variétés sans valeur intrinsèque pour la production commerciale, mais créée en vue de répondre à des conditionsde cultures particulières, a été ouverte.

Actuellement plus de 280 va­riétés de 33 espèces sont inscrites sur cette liste qui continue à s'enrichir au fur et à me­sure de l'intérêt des acheteurs. Ces "anciennes va­rié­tés" sont avant tout proposées sous forme de semences, beaucoup moins sous forme de plants.

Pour consulter cette liste, cliquez sur :
Liste annexe des anciennes variétés commercialisables en France



Haut de page