Réception et mise en rayon des plants de légumes

Réception et mise en rayon des plants de légumes

réception de plants de légumes

 Vérifiez la qualité des plants dès la réception
A l’arrivée des plants de légumes, le réceptionniste doit retirer le film des rolls et s’assurer de l’état des plantes : s’il constate des problèmes de qualité dus au transport, il doit faire les réserves qui s’imposent auprès du transporteur, au déchargement (sur le bon de transport).
controle de la commande Une personne compétente doit vérifier que la marchandise livrée est conforme aux documents, concernant notamment : la dénomination des plants, les quantités et la qualité.
Les cas de non-conformité doivent être signalés au fournisseur dans les plus brefs délais, c’est-à-dire dans la demi-journée qui suit la réception.

 Une mise en rayon rapide pour conserver cette qualité
palettes de plants de légumes Les rolls roulants ou palettes servant au transport des plants ne sont pas conçus pour la vente ou le stockage des végétaux : Les plants de légumes (tout comme les plantes fleuries) y manquent cruellement de lumière ce qui ralentit la photosynthèse et provoque des dégradations parfois irrémédiables (baisse de la capacité de reprise notamment). Par ailleurs, même s’ils ont été li­vrés arrosés, les plants risquent de manquer d’eau rapidement, se­­­lon les conditions météo et les conditions de transport.

rayon de plants de légumesLa mise en rayon doit donc être effectuée dans les plus brefs délais et au plus tard dans les 12 h qui suivent la réception.

Durant ces 12 h, les rolls seront stockés à l’abri des intempéries et de la chaleur : on évitera ainsi tout stress dû à des températures trop élevées ou trop basses.

 Des arrosages réguliers, sans eau stagnante
pas d'eau stagnante En rayon, les plants doivent être arrosés de façon à maintenir une humidité constante dans la motte, mais en évitant à tout prix une stagnation d’eau dans les tablettes, préjudiciable aux racines (asphyxie).
La fertilisation, quant à elle, n’est pas nécessaire, les engrais incorporés dans le substrat étant suffisants.

 


Les critères de qualité des plants de légumes >


Haut de page