Fonds de soutien à l'obtention végétale

Fonds de soutien à l'obtention végétale

L'accord interprofessionnel relatif au renforcement de l'obtention végétale dans le domaine du blé tendre prévoit la mise en place d'un Fonds de soutien à l'obtention végétale (FSOV), en vue de financer des programmes de recherche collectifs dans le domaine du blé tendre, dont la finalité est la sélection de variétés adaptées à une agriculture durable respectueuse de l'environnement.

Un site spécifique pour le FSOV : fsov.org

Ce site s'adresse aux agriculteurs et aux prescripteurs du monde agricole désireux de suivre l'actualité du FSOV et d'accéder de façon simple et permanente aux résultats obtenus ainsi qu' aux programmes en cours sur les différents thèmes. Ce site a aussi pour vocation de s'adresser aux collecteurs de blé tendre et à la communauté scientifique qui y trouvera tous les documents nécessaires pour répondre aux appels à proposition, et participer aux colloques scientifiques.
Ce site fourni ainsi, une information diversifiée correspondant aux besoins de chacun de ces publics.

Appel à propositions 2016 

Depuis sa mise en place en 2001, l'accord interprofessionnel relatif au renforcement de l'obtention végétale dans le domaine des céréales à paille définit le Fonds de Soutien à l'Obtention Végétale (FSOV) comme un fonds destiné à financer des programmes de recherche collectifs dont la finalité est la sélection de variétés de céréales performantes, adaptées à une agriculture durable respectueuse de l'environnement.

Suite à l’extension au 1er juillet 2014 de l’accord interprofessionnel relatif au renforcement de l’obtention végétale dans le domaine du blé tendre à l’ensemble des espèces de céréales à paille (blé tendre, blé dur, orge, avoine, triticale, seigle, épeautre et riz), le FSOV s’ouvre avec le présent appel à propositions, à l’ensemble de ces espèces.

Pour son appel à propositions 2016, le FSOV souhaite soutenir les projets de création ou de caractérisation variétales dans le domaine des céréales à paille, répondant aux objectifs d’amélioration du rendement sous contraintes multiples afin de disposer de variétés performantes, tout en satisfaisant les attentes des marchés et en maintenant un taux de protéine élevé.

Ainsi, le FSOV soutiendra les projets innovants et ambitieux, en privilégiant les projets collaboratifs entre agronomes, écophysiologistes, pathologistes et généticiens. De plus, une attention toute particulière sera accordée aux projets de développement d’outils transverses ou établissant un lien entre plusieurs espèces de céréales à paille.



Haut de page