Informations sur l'importance stratégique des semences certifiées

Informations sur l'importance stratégique des semences certifiées

Le marché des semences certifiées, un enjeu capital pour la distribution agricole.

Il représente une part significative de votre chiffre d’affaires appro et offre aujourd’hui une des meilleures opportunités de croissance.

Il valorise votre « savoir-faire » en matière de conseils, au travers des préconisations d’espèces et de variétés parfaitement adaptées au contexte agro-climatique de votre région, aux contraintes économiques et aux attentes des agriculteurs.

Enfin, le marché des semences certifiées vous permet de développer une politique de filière de qualité, par la mise en place de contrats de culture et donc une meilleure maîtrise des débouchés.

Le secteur français des semences, un enjeu global considérable

Le marché des semences certifiées représente aujourd'hui en France un enjeu considérable : ce marché, l'un des plus importants au monde, en croissance régulière depuis 10 ans, est maintenant stabilisé à un niveau de 2 milliards d'euros. Ce marché privé, regroupe 71 établissements obtenteurs, plus de 243 établissements producteurs, plus de 20 000 agriculteurs multiplicateurs et 24 400 points de vente sur le territoire français.

Comment le Gnis agit sur le marché des semences

Tenant compte de tous ces enjeux, le Gnis intervient sur différents plans dans l'organisation de la filière :

> en vous garantissant la qualité variétale et technologique des semences commercialisées.
> en représentant vos intérêts auprès des pouvoirs publics français et européens, en tant que professionnels du commerce des semences
> en développant pour vous un appui concret et opérationnel dans la vente de semences certifiées porteuses de progrès génétique :

  • par la collecte, le traitement et l'analyse des données du marché des semences en France et dans le monde,
  • par la communication faite auprès des prescripteurs et des utilisateurs de semences,
  • par la formation dispensée aux métiers spécifiques de la filière,
  • par la mise à disposition de très nombreux outils sur ce site.

Des acteurs de la filière au service de la qualité

Tous les acteurs de ce marché contribuent à la qualité des semences et ont pour devise « technicité et rigueur ».

Ils interviennent sous le contrôle de 3 organismes techniques complémentaires :

  1. Le CTPS (Comité technique permanent de la sélection) élabore les règlements techniques d'inscription des variétés au Catalogue officiel et propose au Ministère l'inscription des variétés.
  2. Le GEVES (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences) met en place les essais d'inscription et procède aux analyses nécessaires à la certification et au commerce international des semences.
  3. Le SOC (Service officiel de contrôle et de certification) propose et applique les règlements techniques de production, de contrôle et de certification homologués par le ministère de l'Agriculture, et garantit ainsi la qualité des semences certifiées produites en France.

 Plus de 40 000 contrôles sont réalisés en culture sur plus de 4 600 variétés, les lots prélevés sont soumis aux contrôles de faculté germinative, de pureté spécifique, de pureté variétale et aux analyses sanitaires, signant ainsi des productions de semences de très haute qualité.

 



Haut de page