Presse

Communiqués généraux

Le Gnis au Salon de l'Agriculture : Dans la Ferme de l'Odyssée Végétale !

08 janvier 2013

23 février - 3 mars 2013
Stand B78 du Hall 2.2

Le Gnis sera présent au Salon International de l’Agriculture du samedi 23 février au dimanche 3 mars 2013 dans la Ferme de l’Odyssée Végétale, une ferme grandeur nature ouverte à tous.

Ce stand ludique et pédagogique fera découvrir à ses visiteurs le formidable potentiel de la filière des semences et plants que l’on ne soupçonne pas, mais aussi la diversité d’une filière dynamique et le métier de sélectionneur. Ces derniers seront d’ailleurs présents sur le stand afin de parler de leur métier et de partager leur quotidien, mais aussi d’expliquer les différents processus de création et de sélection d’une nouvelle variété de tomate, de céréale, de lin, etc.

L’objectif est de présenter la diversité des variétés cultivées en France, pour répondre à la diversité des besoins des consommateurs, des agriculteurs et des transformateurs. Une multitude de semences de différentes tailles, formes et couleurs sera exposée. Dans une réserve à semences à échelle réelle, les amateurs de bon pain pourront déguster les produits que des artisans boulangers auront confectionnés en direct, à partir de différentes variétés de céréales.

Petits et grands auront le plaisir de participer à des ateliers cuisine pendant lesquels ils testeront différentes variétés de blés – tendre et dur - pour produire différents pains ou pâtes. Chaque jour, une espèce différente sera à l’honneur sur le stand du Gnis : le maïs, les céréales à paille, le gazon, la pomme de terre, le colza, le lin, les potagères. Un agenda des animations sera largement diffusé en amont du Salon pour ne rien rater !

Et pour la première fois cette année, le Gnis accueillera sur son stand ses partenaires Public Sénat et TV Agri, afin d’animer chaque journée avec l’intervention d’un expert de la filière semencière française, d’un professionnel ou d’un scientifique, ou d’une personnalité politique sur les problématiques actuelles. Les sujets traités seront divers et variés, et pourront autant couvrir l’actualité des semences que la biodiversité, la recherche variétale, la propriété intellectuelle et la réglementation en vigueur que la situation économique du secteur semencier français.

Attachée de presse : Julie Schadt
Service Affaires Publiques et Relations Presse
44, rue du Louvre 75001 Paris
Tel : 01 42 33 86 77 - julie.schadt@gnis.fr





Haut de page