Presse

Communiqués généraux

11 nouveaux programmes de recherche en blé tendre financés par les semences de ferme

09 juillet 2014

11 nouveaux programmes de recherche collaboratifs en blé tendre vont être financés cette année par le Fonds de Soutien à l’Obtention Végétale (FSOV), pour une enveloppe globale de 3 millions d’euros. Ces projets viennent d’être retenus par le comité d’engagement, comité composé de représentants des pouvoirs publics, des obtenteurs, des utilisateurs de semences certifiées et de semences de ferme, des collecteurs agréés et des entreprises productrices de semences.

Ce financement de 3 millions d’euros vient renforcer l’obtention variétale en blé tendre. Par ailleurs, le projet d’investissement d’avenir BREEDWHEAT a également bénéficié d’un soutien de 400 000 euros. L’ensemble de ces programmes de recherche répond à des critères précis et mobilise des organismes de recherche nationaux et internationaux pour œuvrer à l’amélioration des variétés en faveur d’une agriculture durable et productive encore plus respectueuse de l’environnement.

Depuis sa création en 2001, le FSOV soutient le développement de travaux collectifs par le financement de 63 programmes de recherche sur les axes suivants : adaptation au milieu, maladies et ravageurs, qualité technologique et valorisation des intrants. Le partenariat de ces programmes de recherche est riche car ils impliquent tous les sélectionneurs de blé tendre, les unités de recherche publique (Inra, CNRS…) et les instituts comme Arvalis - Institut du végétal.

Le FSOV est financé par les obtenteurs à partir d'une redevance perçue sur la récolte des agriculteurs utilisateurs de semences de ferme issues de nouvelles variétés protégées par un certificat d'obtention végétale. Les obtenteurs ont accepté de verser 15% de leur rémunération pour alimenter ce Fonds.

Avec l’extension de la CVO à l’ensemble des céréales à paille, le FSOV pourra financer dans 2 ans des programmes de recherche qui concerneront d’autres espèces, comme par exemple l’orge et le blé dur.

Le 8 janvier 2015 aura lieu un colloque pour présenter les résultats des projets financés en 2010.

Retrouvez l’ensemble des programmes de recherche financé par le FSOV sur www.fsov.org.

Contact :

Philippe Roux – Secrétaire général de la section céréales à paille et protéagineux
Tél : 01 42 33 78 01 - philippe.roux@gnis.fr

Delphine Guey – Responsable des Affaires publiques et presse
Tél : 01 42 33 88 27 / 06 08 28 49 12 - delphine.guey@gnis.fr





Haut de page