Presse

Communiqués généraux

Graines d’agriculteurs récompense la technicité d’une jeune agricultrice-multiplicatrice !

08 septembre 2014

Pour la première fois cette année, c’est une jeune agricultrice-multiplicatrice de semences, Marie-Blandine DOAZAN, qui remporte le prestigieux trophée agricole Graines d’agriculteurs.

De la motivation et de l’ambition !

Cette jeune femme n’a pas hésité une seule seconde lorsque l’opportunité de reprendre l’exploitation familiale s’est présentée. D’abord diplômée de l’école d’ingénieurs de Purpan à Toulouse, elle commence sa carrière comme animatrice à la FDSEA de Haute-Garonne puis décide de se consacrer à la pérennité de l’exploitation familiale. Le constat est sans appel, il faut poursuivre la dynamique déjà initiée. Le but ? Développer la rotation des cultures pour profiter d’un meilleur équilibre agronomique et bénéficier de productions sous contrat afin de dégager un revenu plus stable.

Une expertise technique payante

Cette jeune agricultrice-multiplicatrice, détient désormais une exploitation riche en nouvelles productions telles que le sorgho, le maïs pop-corn et également, en production de semences, du colza, du soja, du maïs ou encore du blé. Elle rappelle volontiers que son métier : « c’est avant tout, être un agriculteur qui connaît l’importance fondamentale de la qualité de la semence », car aussi « passionnant et enrichissant au quotidien » soit-il, il faut sans cesse veiller à produire des semences parfaitement saines et d’une grande vigueur germinative. En effet, la multiplication des semences et plants est un métier bien spécifique mobilisant des compétences particulières et nécessitant une connaissance parfaite du règlement technique officiel. Le résultat ? Une valeur ajoutée non négligeable provenant de la rémunération de deux facteurs : la technicité des productions associée à la prise de risques. Pour rappel, la France est un pays particulièrement propice à la production de semences puisqu’elle bénéficie d’un territoire diversifié et d’un savoir-faire humain unique. Ce sont donc pas moins de 17 800 agriculteurs-multiplicateurs français qui apportent au jour le jour une plus-value à l’économie de leur région !

Delphine Guey – Responsable des Affaires publiques et presse
Tél : 01 42 33 88 27 / 06 08 28 49 12 - delphine.guey@gnis.fr



Cliquez sur une photo pour l'obtenir en haute définition.

Gnis - Trophée agricole Graines d'agriculteurs - M-B Doazan
Gnis - Trophée agricole Graines d'agriculteurs - M-B Doazan

Gnis - Trophée agricole Graines d'agriculteurs
Gnis - Trophée agricole Graines d'agriculteurs




Haut de page