Presse

Communiqués généraux

Trois nouveaux Délégués régionaux pour les régions Est, Centre et Sud-Est du Gnis !

23 septembre 2014

Changement de Délégué régional pour la région Est du Gnis

Yves AMIET, Délégué régional de la région Est.

Après plus de 18 années passées au sein des services techniques de Chambres d’agriculture et 10 ans à la direction de plusieurs syndicats d’agriculteurs, cet homme de contact, passionné par le monde agricole et habitué de la communication avec les agriculteurs, vient de rejoindre le Gnis pour prendre la responsabilité de la Délégation régionale de Reims.

Au-delà de ses missions de management du contrôle et de la certification des semences et plants dans les entreprises, il conduit depuis cet été la mise en place progressive des missions de contrôle sanitaire en culture et en usines, et un projet régional de cartographie des parcelles nécessitant le respect des isolements indispensables pour la production de semences et plants. Mais son expérience professionnelle est d’ores et déjà mise à profit « pour connecter davantage le Gnis avec ses partenaires locaux et renouer des relations plus étroites avec les divers acteurs de la filière semences, les Organisations professionnelles agricoles et les élus territoriaux de la zone Est ». Ce retour à une communication de proximité est une mission qu’il juge indispensable pour « rapprocher le Gnis du terrain et redonner une lisibilité sur ce qu’est et fait le Gnis dans le cadre de l’ensemble de la filière semences ».

La Délégation régionale Centre du Gnis : un retour aux sources pour Xavier MARTIN

Xavier MARTIN, Délégué régional de la région Centre.

Pour lui, tout a commencé en 2004, lorsqu’il est entré au Gnis d’Orléans comme inspecteur contrôleur polyvalent. Pourtant, de 2006 à 2009, il décide de faire un passage chez un industriel, Jouffray-Drillaud, comme responsable de production dans le but d’étayer ses connaissances sur le métier. « Voir les contraintes économiques, techniques comme les usages mineurs de produits de protection des plantes et le besoin de faire tourner une usine » lui ont ainsi permis de mener à bien l’ensemble des missions qui suivirent. Car dès avril 2009, c’est le retour au Gnis d’Orléans, comme responsable céréales, avant de devenir, en 2011, Délégué régional à Reims. Toutefois, Orléans reste son pied-à-terre de prédilection, et c’est non sans bonheur, qu’il est revenu à la tête de la Délégation régionale Centre. Il souhaite désormais placer au cœur de son travail l’humain et se définit volontiers comme « un animateur d’équipe et un relais d’information, entre la direction nationale, la région et les professionnels de la filière, avant toute chose ». Selon lui, il est plus que nécessaire de « développer une communication de proximité, pragmatique et ancrée dans les territoires ».

Un nouveau Délégué régional pour la région Sud-Est

Philippe ROUX, Délégué régional de la région Sud-Est.

Cet habitué de la filière semences a commencé sa carrière chez Arvalis - Institut du végétal, avant de rejoindre le service communication du Gnis sur la région Sud-Ouest puis au siège, à Paris. Depuis 2008, il était secrétaire de la section céréales à paille et protéagineux du Gnis et secrétaire du FSOV (Fonds de Soutien à l’Obtention Végétale).

Selon ses propos, « la région Sud-est est une région accueillante pour toutes les productions de semences, grâce à un accès à l'irrigation, à un vent dominant et à un bon ensoleillement ». Il rappelle également que cette région dispose « d’un tissu diversifié d'entreprises s'appuyant sur la compétence d'agriculteurs spécialisés dans la production de semences ». En tant que tout nouveau Délégué régional, il se donne pour mission de représenter la filière semences localement et de suivre la certification des semences et plants dans les entreprises. Par ailleurs, il a la responsabilité pour la région Sud-Est, de la mise en place des nouvelles missions du SOC de contrôle phytosanitaire des productions de plants potagers, et l’installation de la cartographie des zones de productions dans le but « de permettre aux entreprises de gérer les isolements nécessaires à la production des semences potagères et de betteraves ».

Les Délégués régionaux du Gnis sont ainsi les interlocuteurs privilégiés des acteurs professionnels, mais également des élus et des médias de leur région. En effet, ils sont particulièrement sensibilisés aux grands enjeux de société tels que le lien entre semences et sécurité alimentaire ou celui entre semences et agro-écologie.

Contact :

Delphine Guey – Responsable des Affaires publiques et presse
Tél : 01 42 33 88 27 / 06 08 28 49 12 - delphine.guey@gnis.fr



Cliquez sur une photo pour l'obtenir en haute définition.

Yves Amiet - Délégué Régional de Reims
Yves Amiet - Délégué Régional de Reims

Xavier Martin - Délégué Régional d'Orléans
Xavier Martin - Délégué Régional d'Orléans

Philippe Roux - Délégué Régional de Lyon
Philippe Roux - Délégué Régional de Lyon




Haut de page