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Communiqués généraux

Le Gnis nouveau partenaire d'ANDES

17 novembre 2014

L’A.N.D.E.S. s’appuie sur 2 nouveaux partenaires pour soutenir ses actions : le GNIS et Pepsico France

Le 16 octobre 2014, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’alimentation, deux nouveaux partenaires ont signé une convention avec l’A.N.D.E.S. : Le Gnis - Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants - et Pepsico France.

Deux partenaires historiques ont ce même jour, renouvelé leur soutien à l’A.N.D.E.S. : la Fondation Carrefour et Ferrero France.

Depuis sa création en avril 2000, l’A.N.D.E.S. a toujours eu vocation à construire des ponts et à tisser du lien entre des univers différents et des secteurs variés et complémentaires.

Pour rendre ses activités possibles et en augmenter l’impact, l’A.N.D.E.S. est accompagnée par des partenaires publics, privés, associations et fondations.

C’est près de 160 partenaires, fidèles et impliqués, tels que La Fondation Simply Market, Fondation SEB, Fondation PSA Peugeot Citroën, …….que l’A.N.D.E.S. a su mobiliser autour de ses actions et réalisations depuis l’origine.

Pour aller plus loin, l’A.N.D.E.S. lance d’ailleurs un club de partenaires, Do With.

L’A.N.D.E.S. en quelques mots

L’A.N.D.E.S. s’emploie depuis bientôt 15 ans à imaginer des solutions innovantes pour proposer une alimentation saine, de qualité et accessible à tous et à agir pour favoriser le retour à l’emploi des personnes en situation de précarité.

Elle soutient le développement des épiceries solidaires, associations caritatives fonctionnant comme des magasins de libre service, qui proposent à 20% du prix usuel des produits de consommation courante à leurs « clients ».

Seul réseau national des épiceries solidaires, l’A.N.D.E.S. a pour mission de fédérer et conseiller ces structures et de les soutenir dans leur développement et leur implantation durable. Le principe des épiceries solidaires est de lutter contre l’exclusion sans favoriser l’assistanat, de respecter la liberté des personnes et de promouvoir leur insertion durable.

Le réseau compte aujourd’hui 280 adhérents.

Contacts :

Anaïs Denoits
Responsable du Pôle Partenariats et Communication
anais.denoits@epiceries-solidaires.org
Port : 06 28 05 36 69
Tel : 01 71 19 94 29

Marie-Claude Jonquoy-Michalon
Relations Publiques – Relations Presse
presse@epiceries-solidaires.org
Port : 06 60 47 76 38 /06 71 10 60 01

 

A.N.D.E.S. et le Gnis - Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants

Le Gnis, est l’interprofession rassemblant tous les acteurs de la filière semences et plants : entreprises de sélection, de production de semences et plants, agriculteurs-multiplicateurs, distributeurs, agriculteurs utilisateurs et industries de transformation. Il leur offre ainsi un espace de concertation, dans le but de favoriser le bon fonctionnement et le développement de la filière.

Le Gnis est également l’organisme auquel l’Etat a délégué ses missions de service public dans le domaine du contrôle de la qualité et de la certification des semences et dans le domaine phytosanitaire au travers de son service technique, le Soc (Service officiel de contrôle et de certification).

Des actions au cœur des enjeux de société

Les actions menées par le Gnis s’adressent également aux grands enjeux de société auxquels la filière française des semences apporte des solutions. Ainsi, dans le cadre de ses différentes activités interprofessionnelles, le Gnis sensibilise le grand public à l’importance de la semence comme premier maillon de la sécurité alimentaire et apporte des solutions concernant le développement durable des productions agricoles françaises. La filière semences s’engage donc activement en faveur d’une agriculture durable qui concilie des exigences économiques, sociales et écologiques et qui vise à satisfaire les besoins alimentaires tout en améliorant la qualité des produits et en respectant l’environnement.

L’entraide, le point commun entre le Gnis et l’A.N.D.E.S.

Partant de ce constat et de toutes les actions déjà mises en place, le Gnis ne pouvait que s’engager activement auprès de l’A.N.D.E.S., et c’est chose faite grâce au partenariat qui vient d’être signé et qui aura spécifiquement trait à la dimension agricole !

Les objectifs de ce dernier ?

La promotion et l’accessibilité des légumes au profit des bénéficiaires de l’aide alimentaire,

- la pérennisation et le développement de petites exploitations maraîchères en difficultés,

- le maintien ou le retour à l’emploi de personnes en contrat d’insertion dans le secteur agricole.

Toutes ces actions permettront ainsi de fournir gratuitement les semences commandées à destination de La Grande Maison, des agriculteurs défavorisés du programme UNITERRES et des épiceries solidaires du réseau A.N.D.E.S. Des formations aux métiers de la filière des semences et des animations pédagogiques autour de la biodiversité et du jardinage seront également organisées. Enfin, le Gnis apportera également un soutien concret dans le retour à l’emploi des salariés en insertion à la Grande Maison.

La filière française des semences et plants, une filière d’excellence

Une filière de renommée mondiale, ancrée dans les territoires…

- 1er producteur européen.
- 1 er exportateur mondial.
            3,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
            17 800 agriculteurs multiplicateurs de semences.
            261 entreprises présentes sur le territoire, avec des implantations dans 225 communes.
- environ 15 000 emplois.

… qui contribue activement à l’émergence d’une agriculture durable

- 72 entreprises qui font de la sélection, dont une grande majorité de PME et entreprises de taille intermédiaire.
- Ces entreprises consacrent 13 % de leur budget à la recherche, autant que la pharmacie et plus que l’électronique (9 %).
- 10 à 15 ans de recherche sont nécessaires pour créer une nouvelle variété.
- 600 nouvelles variétés inscrites chaque année au Catalogue officiel français.

Pierre PAGESSE, Président du Gnis, rappelle que : « Le Gnis qui mène depuis toujours des actions liées aux grands enjeux de société ne pouvait que soutenir l’objectif de l’association. Tendre la main aux personnes dans le besoin est aujourd’hui un acte de plus en plus rare. Il est donc, plus qu’important, de commencer à recréer du lien au travers d’actions solidaires comme celles proposées par l’A.N.D.E.S. !»

Contact :

Delphine Guey
Responsable des affaires publiques et presse du Gnis
44 rue du louvre / 75001 Paris
Tel : 33 (0)1 42 33 88 27
Port: 33 (0)6 08 28 49 12

 

A.N.D.E.S. et Pepsico France

Le partenariat en détails

Dans le cadre de sa démarche d’engagement sociétal, PepsiCo France s’associe à l’ANDES, un partenaire avec lequel elle partage une proximité de secteur d’activité et des valeurs communes : une solide fibre entrepreneuriale, une audace affirmée ainsi qu’une forte présence locale et ce sur l’ensemble du territoire.

Des éléments qui ont conduit PepsiCo France à s’engager sur un programme qui vise à favoriser l’accessibilité alimentaire, l’entrepreneuriat, et le commerce de proximité. Cela s’articule autour de 3 axes :

- la promotion de la dynamique entrepreneurial
- une contribution à la réduction des inégalités en matière d’accessibilité alimentaire et une sensibilisation à de meilleures pratiques nutritionnelles
- l’insertion dans le domaine de l’agroalimentaire

Les principaux éléments du partenariat

- Un programme de parrainage local entre les épiceries du réseau ANDES et les équipes commerciales et logistiques de PepsiCo France. Ce parrainage souple permet un transfert de compétences tout en laissant le champ libre à l’initiative entrepreneuriale des collaborateurs de PepsiCo France et des animateurs de l’ANDES

- L’approvisionnement à titre gratuit des épiceries solidaires avec les produits Tropicana et Quaker

- Un programme d’insertion via notamment le coaching des emplois d’avenir d’ANDES

- La possibilité pour les collaborateurs de PepsiCo France de réaliser des dons sur salaire afin de financer les activités de la ferme solidaire de la Grande Maison. PepsiCo France a fait le choix de soutenir la générosité de ses collaborateurs en abondant chaque don à hauteur de 100%.

À propos de PepsiCo

Les produits PepsiCo sont dégustés un milliard de fois par jour dans plus de 200 pays et régions du monde. En 2013, PepsiCo a enregistré un chiffre d’affaires net de plus de 66 milliards de dollars, grâce à son portefeuille de marques complémentaires d’alimentation et de boissons : Lays, Gatorade, Pepsi, Quaker et Tropicana, etc. Composé d'une large gamme de boissons et de produits alimentaires savoureux, le portefeuille de produits PepsiCo comporte notamment 22 marques phares générant chacune un chiffre d'affaires annuel estimé à plus d'1 milliard de dollars.

Au cœur de l’ADN de PepsiCo, le projet Performance With Purpose nous conduit à générer des performances financières de premier ordre, tout en créant une croissance durable de la valeur de l’entreprise. Cela se traduit par : proposer une large gamme de boissons et de produits alimentaires plaisir et sains, réduire au maximum notre empreinte environnementale et nos coûts d'exploitation par l’innovation, offrir à nos collaborateurs un cadre de travail à la fois agréable et sécurisant, et enfin s’investir auprès des communautés locales au sein desquelles nous sommes présents, les soutenir et les respecter.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.pepsico.com.

Selon Stéphane Saba, Directeur des ressources humaines de PepsiCo France : « La responsabilité de notre entreprise ne s’arrête pas au seuil de nos bureaux : nos collaborateurs sont les ambassadeurs de nos valeurs et de notre ambition sociétale. Voilà pourquoi ce partenariat avec l’ANDES nous tient tant à cœur ».

Contact :

Caroline Banoun
RP Pepsico France
caroline.banoun@hkstrategies.com
Tel : 33 (0)1 41 05 44 34
Port: 33 (0)6 26 94 79 50

 

Des partenaires fidèles et engagés..

Depuis 2007, un soutien pluriel de la Fondation Carrefour au développement des épiceries du réseau A.N.D.E.S.

La Fondation Carrefour soutient 4 chantiers d’insertion installés par l’A.N.D.E.S. sur les marchés de gros pour valoriser des fruits et légumes invendus et les redistribuer aux structures régionales d’aide alimentaire. La Fondation accompagne l’A.N.D.E.S. dans son développement :

- d’une part, en soutenant l’activité de transformation de fruits et légumes en jus et en soupes, au sein des chantiers d’insertion,

- d’autre part, en finançant une étude de faisabilité pour l’ouverture d’un nouveau chantier d’insertion sur le M.I.N. de Lyon-Corbas.

En outre, la Fondation Carrefour soutient le programme Uniterres, programme de circuits courts imaginé et réalisé par l’A.N.D.E.S. pour rapprocher les petits producteurs locaux et les épiceries solidaires adhérentes au réseau.

En 2013, la Fondation Carrefour a soutenu le réseau A.N.D.E.S. à hauteur de 450 000 €.

En parallèle du réseau A.N.D.E.S., la Fondation Carrefour accompagne les épiceries solidaires sur plusieurs volets.

La Fondation Carrefour participe aux frais d’installation et à l’achat du matériel nécessaire à l’activité des épiceries. Pour exemple, lors d’un appel à projets en 2013 organisé dans le cadre des 50 ans de l’hypermarché, la Fondation a attribué une aide de 70 000 € pour soutenir la création et développement d'épiceries solidaires en France, dont ……accordé aux épiceries solidaires adhérentes à l’A.N.D.E.S.

Elle coordonne l’approvisionnement d’épiceries solidaires sous forme de dons alimentaires venant des magasins Carrefour proches (jusqu’à 60% des produits redistribués). En 2013, ces dons ont représenté en France 68 millions de repas offerts par l’enseigne aux structures associatives d’aide alimentaire.

Enfin, face à la paupérisation grandissante des étudiants, la Fondation Carrefour soutient le réseau des 8 épiceries solidaires étudiantes AGORAE, adhérentes à l’A.N.D.E.S.

A propos de la Fondation d’entreprise Carrefour

Créée en 2000, la Fondation d’entreprise Carrefour nourrit une mission d’intérêt général contre l’exclusion au niveau international. Grâce aux équipes du Groupe et à leurs compétences, elle œuvre sur deux axes privilégiés d'intervention que sont l'alimentation solidaire et l'aide humanitaire d'urgence. La Fondation d’entreprise Carrefour conduit des programmes de mécénat en lien avec le métier de distributeur, dans les pays où Carrefour est implanté ainsi que dans les pays fournisseurs du Groupe. Dotée d’un budget de 6,5 millions d’euros, la Fondation d’entreprise Carrefour a financé 48 projets en 2013 répartis dans 9 pays.

Plus d’informations sur : www.fondation-carrefour.org

 

Ferrero France et l’A.N.D.E.S : un partenariat engagé et actif en faveur d’une aide alimentaire de qualité

Parce que la première des exclusions est alimentaire, Ferrero France soutient l’A.N.D.E.S depuis 2007, dans son action en faveur d’une aide alimentaire de qualité, respectueuse des goûts et de la dignité des personnes

Le don de produit

Chaque année, ce sont en moyenne 50 tonnes de produits qui sont donnés par Ferrero France à l’ANDES. Ces dons permettent ainsi à des personnes en situation de précarité d’accéder à des produits plaisir, en complément des produits de consommation courante proposés dans les épiceries solidaires.

Le financement du programme « La compagnie des gourmands »

Ferrero France intervient depuis 2011, dans le financement d’aménagement de cuisines, de formations et d’ateliers « La compagnie des gourmands ». Ces ateliers visent à rassembler le public bénéficiaire des épiceries solidaires autour de la cuisine afin que parents et enfants retrouvent l’envie de se mettre à table et de cuisiner ensemble. En 3 ans, le soutien de Ferrero France a permis l’aménagement de 35 cuisines. 383 ateliers ont été réalisés ont réuni 2803 familles.

Le « Manuel de cuisine populaire »

Ferrero France a également rendu possible la publication en 2010 d’un ouvrage proposant une approche ludique, pédagogique et accessible de la cuisine intitulé le « Manuel de cuisine populaire »

A propos de Ferrero France

Ferrero France est la filiale du groupe italien Ferrero, 4ème groupe mondial en confiserie et chocolaterie. En France, l’entreprise a doublé son chiffre d’affaires depuis 2000 pour atteindre 1,23 milliard d’euros en 2013. Ferrero France, 3ème société commerciale du groupe, est présente sur 5 marchés principaux (pâte à tartiner, goûters secs, tablettes de chocolat, confiserie de poche et confiserie de chocolat), avec des produits au positionnement très ciblé et de renommée internationale : Nutella, Mon Chéri, Kinder, Ferrero Rocher. La société emploie plus de 1 200 personnes sur 3 sites de Seine-Maritime. Ferrero France est une grande entreprise à taille humaine basant son succès sur des valeurs essentielles : plaisir, innovation, respect des personnes, celles qui fabriquent les produits et celles qui les consomment, qualité et responsabilité impliquant l’ensemble des collaborateurs.

Pour en savoir plus : www.ferrero.fr

Contact :

Contact presse FERRRERO : 01 58 47 82 41 - presseferrero@havas.com 

 

Contact :

Delphine Guey – Responsable des Affaires publiques et presse
Tél : 01 42 33 88 27 / 06 08 28 49 12 - delphine.guey@gnis.fr



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