Presse

Communiqués généraux

Les semences, une réponse aux défis alimentaires présents et futurs

21 juillet 2015

Du 1er au 15 octobre, le Gnis sera présent au Pavillon France lors de l’Exposition Universelle de Milan. Durant cette quinzaine, les visiteurs pourront découvrir toutes les possibilités qu’offrent les semences pour accéder à une alimentation de qualité, diversifiée et en quantité.

« Nourrir la Planète, énergie pour la Vie »

En 2050, la planète comptera près de 10 milliards d’êtres humains. Afin de nourrir cette population sans cesse grandissante, la FAO estime que la quantité de nourriture devra, alors, augmenter de 70%. Cet enjeu colossal mobilisera tous les acteurs d’aujourd’hui et de demain. C’est pourquoi, le Gnis, par sa présence, a souhaité rappeler que la filière semencière française est prête à relever ces nouveaux défis et s’inscrit durablement dans la thématique choisie pour l’Exposition Universelle de Milan : « Nourrir la Planète, énergie pour la Vie ». En effet, les semences restent le socle de notre filière agricole, et plus largement, de notre alimentation. Grâce à ces dernières, c’est toute une filière qui, dès à présent, met tout en œuvre pour répondre à une demande alimentaire croissante, aide au développement de l’agriculture durable et renforce la sécurité alimentaire aussi bien au niveau qualitatif que quantitatif.

Cette réussite « made in France » s’explique par la richesse des sols, la diversité des climats mais surtout par le savoir-faire de l’ensemble des acteurs de la filière. Agriculteurs-multiplicateurs, créateurs de variétés ou encore distributeurs s’unissent pour faire de la France le premier pays producteur de l’Union européenne et le premier exportateur mondial. Mais le rayonnement de la filière tient également pour beaucoup à la rigoureuse organisation mise en place par ces derniers et à la législation en vigueur. Cette dernière protégeant l’innovation variétale, encadrant la production et la commercialisation des semences et apportant des garanties de qualité aux utilisateurs.

« Les semences, une réponse aux défis alimentaires présents et futurs »

Afin, de faire émerger les grandes orientations et solutions possibles sur le vaste sujet de l’alimentation mondiale, le Gnis organisera, le 15 octobre et en partenariat avec la FAO, un colloque international portant sur « Les semences, une réponse aux défis alimentaires présents et futurs ». Il mettra, ainsi, en avant les enjeux de la propriété intellectuelle dans le domaine des plantes pour assurer une dynamique de recherche et d’innovation et le lien essentiel entre progrès génétique et sécurité alimentaire.

La FAO, au travers de son projet de « Renforcement des capacités pour la sécurité alimentaire », souhaite mobiliser l’ensemble des acteurs internationaux afin de lutter efficacement contre l’insécurité alimentaire dans les pays confrontés à des crises économiques, politiques ou encore naturelles. La semence dans cette démarche est un élément essentiel et le cadre conceptuel de la sécurité semencière (CCSS) actuellement en cours d’élaboration par la FAO permettra ainsi d’établir un cadre stricte sur la sécurité semencière au travers de cinq piliers : la disponibilité en semences, l’accès, la préférence et l’aptitude variétale, la qualité des semences mais également la résilience du système semencier.

Au travers de ce colloque, et des intervenants internationaux qui y participeront, les échanges auront pour objectif de présenter le rôle fondamental de la semence comme vecteur d’innovation clé pour répondre aux différents défis agricoles et alimentaires dans le monde. Les sujets portant sur l’adaptation des plantes aux changements climatiques, le développement d’une agriculture durable ou encore l’augmentation de la productivité en réponse à l’accroissement de la population y seront également traités.

Informations complémentaires :

Grand colloque international :

« Les semences, une réponse aux défis alimentaires présents et futurs »

Exposition Universelle de Milan
le 15 octobre 2015 de 11h à 17h30
au Pavillon France

 

Retrouvez le programme du Colloque "Les Semences, une réponse aux défis alimentaires présents et futurs"

Click here for the program of conference "Seeds, the solution to current and future food challenges"

 

Contacts :

François BURGAUD – Directeur des Relations Extérieures
Tel : 01 42 33 76 94 – francois.burgaud@gnis.fr

Delphine GUEY – Responsable des Affaires publiques et presse
Tél : 01 42 33 88 27 / 06 08 28 49 12 - delphine.guey@gnis.fr





Haut de page