Presse

Communiqués généraux

Les semences au cœur de l’exposition universelle de Milan

02 octobre 2015

Le Gnis, partenaire officiel du Pavillon de la France à l’Exposition Universelle de Milan, propose aux visiteurs, du 1er au 15 octobre, de découvrir l’exposition : « La semence, la solution ! ».

« La semence, la solution ! »

L’agriculture de demain devra nourrir près de 10 milliards d’êtres humains, l’exposition « La semence, la solution ! », apportera, au détour d’un parcours pédagogique et instructif, des réponses concrètes à la problématique posée par l’Exposition Universelle de Milan : « Nourrir la planète, énergie pour la vie ».

Pour répondre à ce besoin, le Gnis a souhaité, au travers d’une vidéo introductive, rappeler que l’enjeu de demain sera de produire plus et mieux afin de répondre aux attentes quantitatives, sanitaires, sociétale et environnementales de la population mondiale. En 2050, la semence devra ainsi assurer la sécurité alimentaire d’une population supérieure de 30% à celle d’aujourd’hui, et ce, malgré des ressources de plus en plus limitées. Ce parcours initiatique se poursuit par un ensemble de six pôles explicatifs rappelant, tout d’abord, que la semence est le premier maillon de la chaîne agricole et qu’elle se pose ainsi comme la garantie de disposer d’aliments variés et sains. Ces différents pôles mettent également en évidence le rôle non négligeable de la création variétale comme solution d’avenir et rappellent que la semence est un lien immuable entre agriculture et développement durable tout en étant, également, une réponse aux défis posés par le changement climatique.

En point d’orgue du parcours, les visiteurs découvriront une carte satellite intitulée : « La semence, la solution, sur tous les territoires, partout dans notre vie ! ». Son objectif ? Démontrer aux visiteurs que la semence est au cœur de leur quotidien ! Du jardin, au marché en passant par le boulanger, cette carte visuelle sera ainsi l’élément central du parcours. En fin de visite, un livre d’or : « La semence, la solution. Et vous, qu’en pensez-vous ? Quelle est la vôtre ? » recueillera les impressions des visiteurs. Ces derniers pourront également interagir avec le Gnis grâce aux hashtags : #lasemencelasolution / #theseedthesolution sur les réseaux sociaux.

« Les semences, une réponse aux défis alimentaires présents et futurs »

Afin de clôturer cette présence du Gnis sur le Pavillon France, un grand colloque international sera organisé en partenariat avec la FAO, le 15 octobre prochain. Son thème ? « Les semences, une réponse aux défis alimentaires présents et futurs ». Il aura ainsi pour objectif de présenter le rôle fondamental de la semence comme vecteur d’innovation clé pour répondre aux différents défis agricoles et alimentaires dans le monde. De nombreux autres sujets portant sur l’adaptation des plantes aux changements climatiques, le développement d’une agriculture durable ou encore l’augmentation de la productivité en réponse à l’accroissement de la population y seront également traités.

Informations complémentaires :

Grand colloque international :

« Les semences, une réponse aux défis alimentaires présents et futurs »

Exposition Universelle de Milan

le 15 octobre 2015 de 11h à 17h30

au Pavillon France

Contacts :

Franck PRUNUS – Responsable du service communication
Tel : 01 42 33 86 73 – franck.prunus@gnis.fr

Delphine GUEY – Responsable des Affaires publiques et presse
Tél : 01 42 33 88 27 / 06 08 28 49 12 - delphine.guey@gnis.fr



Cliquez sur une photo pour l'obtenir en haute définition.

Exposition universelle de Milan
Exposition universelle de Milan

Photo Expo universelle Milan - Gnis  (1)
Photo Expo universelle Milan - Gnis (1)

Photo Expo universelle Milan 1 - Gnis (2)
Photo Expo universelle Milan 1 - Gnis (2)




Haut de page