Presse

Communiqués généraux

Le tiers de la surface de production de semences françaises de céréales à pailles et de protéagineux est localisé en région Gnis Est !

11 décembre 2015

Ce vendredi 11 décembre a eu lieu la conférence de presse régionale Gnis Est. Son Délégué régional, Yves AMIET, y a présenté les chiffres locaux de la campagne 2014 - 2015 en production de semences ainsi que les enjeux 2016 pour la délégation. Delphine GUEY – Responsable des Affaires Publiques et Presse – a, quant à elle, réalisé un focus sur les derniers chiffres de la filière semencière française.

Sur la première marche ex-aequo : les céréales à paille et les protéagineux !

Avec ses 18 départements, le Gnis Est totalise pas moins de 71 417 hectares de production de semences française. Sur le podium pour la campagne 2014 – 2015 ? On retrouve, ex-aequo, les espèces céréales à pailles et protéagineux qui représentent chacune 32% de la surface française de production. Suivent de près les espèces fourragères et gazon qui, avec près de 8 437 hectares, constituent 22% de la surface de production de semences. A noter également, que pour cette campagne, des semences de betteraves chicorée viennent tout juste d’être implantées sur le territoire.

Cette diversité de production est aussi bien le fruit du travail des entreprises locales que des 2 478 agriculteurs-multiplicateurs qui émaillent la région Gnis Est. On trouve ainsi 19 entreprises productrices, 29 entreprises productrices mais également 5 entreprises de recherche ou centres de recherche et 1 151 points de vente à destination des utilisateurs professionnels et amateurs.

Surface de production des semences – Région Gnis Est

Campagne 2014 - 2015

Les prairies au cœur des actions de la région pour 2016

Yves AMIET a mentionné le lancement d’un nouveau projet portant sur la « Rénovation des prairies permanentes en Lorraine et Franche-Comté et dans la partie vosgienne d’Alsace » pour 2016. Le but étant, rappelle ce dernier : « de permettre aux éleveurs de valoriser le potentiel de leurs herbages en « cultivant l’herbe » de manière professionnelle tout en s’appuyant sur des mélanges fourragers de qualité pour sursemer ou rénover leurs prairies permanentes ». Par ailleurs, le Gnis Est sera de nouveau présent lors des prochaines éditions de la Foire de Châlons-en-Champagne et du Salon AGRIMAX à Metz. D’autres actions courant 2016 verront également le jour, comme l’organisation d’un voyage de presse et l’approche ciblée de nouveaux élus de la grande région Alsace - Champagne Ardenne – Lorraine et de la région Bourgogne – Franche Comté, permettant de faire découvrir les rôles : économique, social et agricole de la production de semences et plants sur l’ensemble du territoire.

Contacts :

Yves Amiet – Délégué Régional de la région Est
Tel : 03 26 04 75 37 – yves.amiet@gnis.fr

Maïwenn Cougard – Attachée de presse
Tél : 01 42 33 88 29 – maiwenn.cougard@gnis.fr





Haut de page