Presse

Communiqués généraux

Les semences dans le grand ouest : une très large palette d'espèces produites !

15 décembre 2015

Vincent POUPARD - Délégué régional Gnis ouest - a présenté, lors de la conférence de presse régionale du mardi 15 décembre, les chiffres locaux de la campagne 2014-2015. Les données de la filière française des semences ainsi que les enjeux de cette dernière ont été, quant à eux, présentés par la Responsable des Affaires publiques et Presse du Gnis, Delphine GUEY.

Une grande diversité des espèces produites

Pour la campagne 2014-2015, les surfaces de production de la région Gnis ouest ont progressé de 8%, alors qu'au niveau national, ces dernières ont marqué une légère baisse (-3%). « Cette augmentation est notamment due à la diversité des espèces produites en semences, ce qui permet de pondérer la baisse de certaines espèces observée au niveau national » explique ainsi Vincent POUPARD.

Concernant l’ensemble des diverses cultures présentes régionalement, on constate que la superficie en céréales a augmenté de 5% contre une baisse de 3% au niveau national. Cette progression locale étant particulièrement liée au développement des blés et orges hybrides. Les surfaces de production en fourragères ont, quant à elles, augmenté de 2% grâce aux aides mises en place pour favoriser le semis de prairie et de plantes d’interculture. « Pour ce qui est des espèces potagères, la région Gnis ouest reste une région privilégiée » rappelle Vincent POUPARD, « l’augmentation des surfaces a ainsi progressé de 14% contre 8% au niveau national ! ». Pour rappel, l’Ouest représente ainsi 22% des surfaces nationales et les Pays de la Loire : 15%. Par ailleurs, grâce à la mise en place du plan d’aide aux plantes à protéines, les surfaces régionales en protéagineux ont également progressé de façon importante (+ 27 %) même si cette augmentation se situe légèrement au-dessous du niveau national (+ 34 %). Les surfaces de production de semences de maïs étant, quant à elles, en baisse sur l’ensemble de la région Gnis Ouest (-29%) suivant de près la baisse nationale (-26%).

Contacts :

Vincent Poupard – Délégué Régional de la région Ouest
Tel : 02 41 72 18 61 – vincent.poupard@gnis.fr

Maïwenn Cougard – Attachée de presse
Tél : 01 42 33 88 29 – maiwenn.cougard@gnis.fr





Haut de page