Presse

Communiqués généraux

La production de semences en Région Centre : ancrée sur son territoire et ouverte sur le monde !

17 décembre 2015

Ce jeudi 17 décembre 2015 a eu lieu la conférence de la région Gnis centre. Xavier MARTIN - Délégué régional - et Delphine GUEY - Responsable des affaires publiques et presse - ont ainsi dévoilé les chiffres nationaux et régionaux de la filière française des semences et plants. Une région dynamique et attractive.

La région Centre du Gnis comprend les régions administratives Ile-de-France, Centre-Val-de-Loire et Limousin. Ce bassin historique de production de semences est notamment reconnu mondialement pour la technicité de ses 2 200 agriculteurs et ses conditions pédoclimatiques favorables aux cultures. Plus d’une centaine de semenciers, français et internationaux, viennent y produire leurs semences, stimulant ainsi l’économie régionale et nationale.

Ce terroir et ce savoir-faire attirent les entreprises de recherche pour créer de nouvelles variétés adaptées à l’agriculture de demain. Environ 20% des entreprises de sélection sont ainsi implantées dans la région et pas moins de 34 entreprises qui trient et conditionnent les productions des agriculteurs multiplicateurs.

La région, qui accueille une large diversité de production, est leader dans bon nombre d’espèces, notamment en potagères. Ainsi, la région abrite la totalité des productions françaises de griffes d’asperge, 70% des plants de fraisiers, plus de la moitié des semences de légumes secs (haricots, lentilles et pois potagers) et de nombreuses productions de potagères fines : 90% des épinards, 80% de la mâche ainsi que plus de la moitié des productions nationales de ciboulette, tomate, radis, et échalion.

Les légumineuses petites graines, comme les trèfles, sont aussi majoritairement produites dans la région.

Campagne 2014 – 2015

 

Le dialogue interprofessionnel : une priorité pour la région Gnis centre !

L’équipe régionale s’attache particulièrement au dialogue interprofessionnel et à l’implication de la filière semences dans des actions agricoles collectives.

Le Gnis, aux côtés de 27 autres partenaires, est ainsi particulièrement actif dans le projet « CAP’ Filière semences » soutenu financièrement par la région Centre-Val de Loire (plus de 900 000€). Ce plan d’action régional vise à pérenniser et développer la production de semences et plants au travers de multiples actions sur 4 ans (2015-2019).

Xavier MARTIN, a également mentionné que la région Gnis Centre soutient activement l’Open Agrifood et est membre actif de son Do Tank (Open Agrifood Initiatives). « L’objectif de ce forum international de l’agriculture, de l’alimentation et de la distribution responsables, est de dialoguer, de construire ensemble, de décloisonner les filières et de s’enrichir des expériences gagnantes pour co-construire les réponses aux nombreux défis agricoles et alimentaires. » a-t-il ainsi rappelé.

Contacts :

Xavier Martin – Délégué Régional de la région Centre
Tel : 02 38 71 90 93 / 06 69 91 65 96 – xavier.martin@gnis.fr

Maïwenn Cougard – Attachée de presse
Tél : 01 42 33 88 29 – maiwenn.cougard@gnis.fr





Haut de page