Presse

Communiqués généraux

La région Gnis Sud-Ouest : première région française de multiplication des semences !

19 janvier 2016

Lors de la conférence de presse régionale du mardi 19 janvier, Gérard CROUAU - Délégué régional Gnis Sud-Ouest - a présenté les chiffres locaux de la campagne 2014 – 2015 ainsi que les perspectives 2016 de la région Gnis Sud-Ouest. Delphine GUEY - Responsable des Affaires publiques et Presse du Gnis – a dévoilé, quant à elle, les chiffres nationaux et les grands enjeux 2016 de la filière française des semences.

Plus de 100 000 hectares de surfaces de production de semences !

Terroir aux conditions pédoclimatiques favorables, la région Gnis Sud-Ouest (Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Aquitaine) dispose d’une grande diversité d’acteurs, allant des TPE aux grandes multinationales, mais également d’hommes et de femmes au savoir-faire reconnu et plébiscité ! 33% des agriculteurs-multiplicateurs français sont ainsi présents sur l’ensemble de la région.

La force de la région Gnis Sud-Ouest réside également dans sa grande diversité d’espèces et leur positionnement en tête des surfaces multipliées en France. Ainsi, les semences de betterave et chicorée représentent près de 64% de la surface de production de semences françaises avec 2 764 hectares implantés, les espèces maïs et sorgho en représentent 61% avec 60 037 hectares sur l’ensemble de la région et les oléagineux près de 56% avec 18 645 hectares. Les semences potagères, quant à elles, occupent une place importante avec 23% des surfaces multipliées.

Gérard CROUAU rappelle qu’: « Il est essentiel de faire connaitre et de préserver cette biodiversité des productions existantes dans la région Gnis Sud-Ouest ! » et d’ajouter : « C’est grâce à ce réseau d’acteurs impliqué et performant que, pour la première fois, la barre des 100 000 hectares de surfaces de production de semences a été franchie sur la région ! ».

tableau chiffres campagne 2014-2015

Le vœu pour 2016 : rester une terre d’innovation variétale pour une maîtrise économique et environnementale !

Pour 2016, les enjeux sont conséquents : « Pour rester une terre d’innovation variétale et continuer à proposer des semences de qualité, il faudra savoir conserver notre position de leader en production de semences. Cet objectif ne pourra être atteint qu’avec une certaine maîtrise de l’état sanitaire de notre territoire tout en répondant avec efficacité et réactivité aux attentes et aux demandes de nos professionnels » explique ainsi Gérard CROUAU.

Par ailleurs, des actions d’information vers le grand public, les professionnels mais également la presse s’échelonneront sur l’ensemble de l’année afin de faire découvrir les différents événements du Gnis comme la Semaine du Jardinage ou encore les Journées Biodiversité.

Contacts :

Gérard Crouau – Délégué Régional de la région Sud-Ouest
Tel : 05 61 26 72 71 / 06 69 93 66 20 – gerard.crouau@gnis.fr

Maïwenn Cougard – Attachée de presse
Tél : 01 42 33 88 29 – maiwenn.cougard@gnis.fr





Haut de page