Presse

Communiqués généraux

Production de semences : Le Sud-Est une région accueillante pour toutes les espèces !

25 janvier 2016

Philippe ROUX - Délégué régional Gnis Sud-Est - a dévoilé, ce lundi 25 janvier, les chiffres régionaux pour la campagne 2014-2015 de la filière française des semences ainsi que les atouts semences de la région. Delphine GUEY a, quant elle, réalisé un point sur les chiffres nationaux de la filière et les enjeux de cette dernière pour 2016.

Maïs, sorgho et tournesol : des hectares en progression constante depuis 5 ans !

Grâce à la technicité de ses 2 510 agriculteurs-multiplicateurs et aux 926 104 quintaux de semences certifiées sur l’ensemble de la campagne 2014 - 2015, la production de semences de la région Gnis Sud-Est ne cesse de progresser depuis 5 ans. « Bien que la récolte 2015 marque un recul par rapport à 2014, année record, cette progression sur 5 ans est remarquable et est notamment due aux investissements des entreprises de la région. Ce constat confirme ainsi que la région est accueillante pour toutes les espèces ! » explique Philippe ROUX. En effet, depuis 5 ans, les surfaces de production de semences de maïs ont augmenté de 45%. Le sorgho a vu les siennes s’accroître de 83 % et celles en tournesol se sont stabilisées. La région Sud-Est demeurant, par ailleurs, la première région française productrice de semences de tournesol.

Cette réussite locale, liée en grande partie à l’augmentation des exportations de semences, est le fruit du travail des 14 entreprises créatrices de nouvelles variétés. A ce savoir-faire, s’ajoute également un maillage conséquent d’acteurs sur l’ensemble de la région Gnis Sud-Est. 18 stations de recherche et des agriculteurs producteurs de plants tiennent, ainsi, une place importante sur le territoire. Concernant ces derniers, 10 sont spécialisés en ail et échalote, 46 en plants de légumes et 30 en lavande et lavandin.

Philippe Roux – Délégué Régional de la région Sud Est

Tel : 04 72 78 51 13 – philippe.roux@gnis.fr

Maïwenn Cougard – Attachée de presse

Tél : 01 42 33 88 29 – maiwenn.cougard@gnis.fr



Cliquez sur une photo pour l'obtenir en haute définition.

La région Sud-Est, première région productrice de semences de Tournesols
La région Sud-Est, première région productrice de semences de Tournesols




Haut de page