Presse

Communiqués généraux

Deux journées d’échanges sur la biodiversité cultivée !

12 mai 2016

Les 11 et 12 mai se sont déroulées les 9èmes « Journées Biodiversité végétale » du Gnis au Lycée agricole Le Valentin à Bourg-Lès-Valence dans la Drôme.

Une filière au cœur de la biodiversité cultivée

Depuis plusieurs années, le Gnis organise des journées dédiées à la biodiversité cultivée afin de mieux faire connaitre cette dernière. L’idée ? Faire témoigner des professionnels de la filière semences afin d’expliquer aux scolaires mais également au grand public et aux élus l’investissement de la filière dans la conservation et l’enrichissement de la biodiversité cultivée.

Création variétale et biodiversité végétale : les maîtres-mots de ces deux journées

Le 11 mai, la journée a été entièrement dédiée aux enseignants et scolaires de l’enseignement général et agricole avec plus de 200 participants présents. Ils ont ainsi pu découvrir sur le terrain l’apport de la création variétale à la biodiversité végétale. Au travers d’un parcours pédagogique de six ateliers, ils ont pu voir et toucher de près plantes fourragères ou encore potagères. Une table-ronde portant sur : « Comment parler biodiversité végétale avec les élèves ? » a également été organisée, permettant ainsi aux étudiants de débattre sur le sujet avec Richard BRAND – Coordinateur études des variétés au GEVES de Cavaillon – et Denis LOR – Directeur de la sélection potagère pour HM Clause.

Le lendemain, la journée a porté sur les liens entre la création variétale et la biodiversité végétale. Elus et grand public se sont sensibilisés à l’amélioration des plantes fourragères, à la domestication du maïs ou encore à la biodiversité au service des pollinisateurs, et ce, grâce à un parcours jalonné de cinq ateliers. Richard BRAND – Coordinateur études des variétés au GEVES de Cavaillon, Cyriaque CROSNIER MANGEAT Directeur d’Agrosemens et Denis LOR – Directeur de la sélection potagère pour HM Clause ont débattu cette fois-ci sur : « Le regain d’intérêt pour les variétés anciennes. Effet de mode ou demande durable, comment y répondre ? ».

Contacts :

Delphine Guey - Responsable des Affaires publiques et presse
Tel : 01 42 33 88 27 / 06 08 28 49 12 - delphine.guey@gnis.fr

Philippe Roux – Délégué Régional de la région Sud Est
Tel : 04 72 78 51 13 – philippe.roux@gnis.fr



Cliquez sur une photo pour l'obtenir en haute définition.

Journée biodiversité - 11.05.16
Journée biodiversité - 11.05.16

Journée Biodiversité 1- 11.05.16
Journée Biodiversité 1- 11.05.16




Haut de page