Presse

Communiqués généraux

29 novembre : les multiplications de semences et plants sont-elles une belle opportunité pour vous ?

22 novembre 2016

Dans le cadre du CAP Filière Semences, les agriculteurs de la Région Centre - Val de Loire sont invités à une grande journée de découverte et d’échanges autour des multiplications de semences, le 29 novembre à Briare.

Au programme :

- Le matin, visite de l’entreprise Oriental Seeds, spécialisée dans les multiplications de semences potagères. Ce sera l’occasion de découvrir les matériels de triage les plus récents et des matériels innovants de plantation et récolte d’oignons, découverte suivie de témoignages d’agriculteurs multiplicateurs

Rendez-vous à 10 h : ZI Vaugereau – D47 – 45250 Briare

- Un repas convivial est offert à la salle des fêtes de Briare, à partir de 12 h 30 ;

- Il sera suivi à 13 h 30 d’un Forum d’information et d’échanges avec les agriculteurs multiplicateurs et les 19 entreprises semencières présentes. Deux ateliers vous accueillent : « La filière semences et plants dans la région » et « Récolte et séchage des semences », animés par les experts de la FNAMS, du GNIS et du Comité Centre et Sud*.

Vous ne repartirez pas sans les réponses à vos questions et sans vous être fait une idée de l’intérêt de devenir multiplicateur ou de diversifier vos productions !

Cet évènement est organisé par les Chambres d’agriculture, soutenues par le Conseil Régional Centre - Val de Loire. Le Contrat d’Appui Filière, CAP Semences, a pour but d’aider à pérenniser et sécuriser la production de semences et plants dans la région, deuxième en France en termes de surfaces de multiplication de semences et plants. Parmi les 28 partenaires du projet, les plus impliqués dans l’animation sont les Chambres d’Agriculture, la FNAMS, le Comité Centre et Sud et le Gnis. 5 axes de développement ont été fixés dans le CAP 2015-2019, dont le plus important est de « maintenir le niveau d’excellence de la filière par le soutien de l’expérimentation, renouveler les générations de multiplicateurs, et recruter de nouveaux multiplicateurs pour les filières en développement ». Le contrat 2015-2019 est le second programme et, au vu du bilan positif du premier, la Région a décidé de porter son soutien à hauteur de 910 000 euros.

Pour participer, inscrivez-vous sur :

http://www.centre.chambagri.fr/filieres/semences/inscriptions-forum-semences.html

*FNAMS : fédération nationale des Agriculteurs-Multiplicateurs - GNIS : Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants - Comité Centre et Sud : Organisation de Producteurs de plants de pommes de terre

L'ordre des logos: 1-région, 2-Chambre,3-Fnams,4-Gnis,5-CCS

Contacts :

Xavier Martin – Délégué Régional de la région Centre
Tel : 02 38 71 90 93 / 06 69 91 65 96 – xavier.martin@gnis.fr

Delphine Guey - Responsable des Affaires publiques et presse
Tel : 01 42 33 88 27 / 06 08 28 49 12 - delphine.guey@gnis.fr





Haut de page