Lutte contre le mildiou de l'oignon porte-graine accès au modèle SEMILONI, outil d'aide à la décision

Lutte contre le mildiou de l'oignon porte-graine accès au modèle SEMILONI, outil d'aide à la décision

Cette page permet d'accéder a un outil d'aide à la décision pour lutter contre le mildiou de l'oignon porte-graine. Cette application réalisée en collaboration par la FNAMS, le GNIS et le CTIFL repose sur un modèle qui permet d'évaluer les risques de sporulation, de contamination et de sorties des symptômes en fonction de paramètres météorologiques à mesurer dans les parcelles.

Le mildiou, du au champignon Peronospora destructor, est la maladie la plus pénalisante de l'oignon porte-graine. Les épidémies non maîtrisées conduisent à la destruction des parcelles par déssèchement total des hampes florales.

L'application internet réalisée en collaboration par la FNAMS, le GNIS et le CTIFL, se vaut être un outil d'aide à la décision pour lutter contre le mildiou de l'oignon porte-graine, en raisonnant au mieux les traitements. Elle repose sur un modèle développé et testé par la FNAMS appelé SEMILONI, qui permet d'évaluer les risques de sporulation, contamination et sortie de symptômes en fonction de paramètres météorologiques à mesurer dans les parcelles : température, humidité relative et pluviométrie.

Le lien ci-dessous permet d'accéder à l'application internet SEMILONI hébergée sur le serveur de modèles INOKI du CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes).

Accès à l'application SEMILONI

    

Haut de page