Une réglementation gazon au service de la qualité



POUR EN SAVOIR PLUS

Un site dédié aux pelouses à faire connaître à vos clients :

www.pelouses-net.com

Une réglementation gazon au service de la qualité

> Une volonté constante d'améliorer l'information des utilisateurs

 Jusqu’en septembre 2004, les mélanges de semences commercialisés pour le semis de gazon étaient contrôlés et étiquetés « mélange de semences pour espaces verts ».

Ce libellé recouvrait des mélanges de semences de natures différentes. Ceux-ci pouvaient être composés aussi bien d’espèces et de variétés pour gazon que d’espèces destinées à d’autres utilisations et notamment à la production fourragère, même si les producteurs français s’étaient engagés à n’introduire dans leur production que des variétés inscrites au catalogue officiel français gazon.

Cette réglementation entretenait un flou sur la qualité gazon des mélanges de semences. C’est ainsi que des introductions et commercialisations à destination gazon et comportant des variétés fourragères pouvaient être réalisées en toute légalité sans que les utilisateurs en soient avertis et sans que la réglementation semences et l’étiquetage officiel permettent de les informer clairement.

Dans le souci de clarifier les qualités des différents mélanges de semences en circulation, le ministère de l’Agriculture a défini de nouveaux types de mélanges, et a établi en 2004 des règles techniques pour la fabrication française de ces mélanges et a arrêté de nouvelles règles de commercialisation.

> 2004 : Les mélanges de semences pour « gazon » et pour « enherbement non fourrager » remplacent les mélanges de semences « pour espaces verts »

Le ministère de l’Agriculture a défini en 2004 les mélanges de semences pour gazon, et en parallèle les mélanges pour enherbement non fourrager. La dénomination « mélange de semences pour espaces verts » est alors abolie.

Le mot « Gazon » est défini dans le cadre
de la réglementation semences :
Le règlement technique français de production des mélanges de semences définit le mot gazon et enherbement non fourrager :

« Gazon » :
toute étendue herbacée semée exclusivement de variétés de graminées non fourragères et testées pour un usage sportif ou d’agrément, formant un tapis végétal dense, pérenne, produisant une faible masse de déchets verts et supportant les tontes fréquentes,

« Enherbement non fourrager » :
toute étendue herbacée formant un couvert végétal ne nécessitant pas un entretien régulier et non destinée à l’affourragement animal.

(A noter que d’autres types de mélanges de semences à usages agricoles existaient auparavant ou ont été créés en 2004 : il s’agit des mélanges de semences pour prairie, pour couvert à gibier, pour jachère et pour culture intercalaire).

 

> Les règles de production de contrôle des mélanges de semences, et de commercialisation : une garantie de transparence pour les acheteurs

Pour les mélanges de semences, les différentes réglementations mises en place ont pour objectifs de garantir :

• la conformité de la composition du mélange en espèces et variétés avec les informations données par le fabriquant,
• la germination et la pureté des semences de chacun des constituants du mélange,
• la qualité gazon des variétés utilisées pour « les mélanges de semences pour gazon ».

> Un étiquetage officiel informatif

Les règles de commercialisation imposent que les semences étiquetées « mélange de semences pour gazon » soient composées « de variétés de graminées dont les semences ne sont pas destinées à être utilisées en tant que plantes fourragères, qui ont été inscrites pour un usage sportif ou d’agrément soit au Catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France, soit au Catalogue officiel d’un autre Etat membre » (arrêté de commercialisation du 23 août 2004, parution au JO du 4 septembre 2004).

Les mélanges de semences pour enherbement non fourrager ne garantissent pas cette qualité gazon des variétés incorporées.

Les contrôles sont matérialisés par l’apposition d’un certificat officiel de couleur verte portant les mentions « Mélange de semences pour…».

Les noms des espèces et des variétés et leurs pourcentages en poids dans le mélange sont obligatoirement mentionnés sur le certificat officiel ou sur l’emballage.

Comment en savoir plus sur la qualité “gazon”
des mélanges de semences ?

Pour les variétés à gazon inscrites au Catalogue officiel français des espèces et variétés, vous pouvez connaître plus précisément leurs qualités :

• soit en vous procurant auprès du Geves leurs caractéristiques gazon (finesse, densité, résistance au piétinement, aptitude aux différentes utilisations…),

• soit en téléchargeant la brochure qui présente ces mêmes caractéristiques.
Ces informations sont issues des essais d’inscriptions des variétés au catalogue officiel français gazon.

Renseignements : michel.straebler@gnis.fr - tél. : 01 42 33 86 76



Haut de page