La qualité de la semence est essentielle



A SAVOIR

L'enquête de l'AFSA* met en évidence 2 points importants :
• Le triage à façon ne garantit pas une pureté spécifique
des semences suffisante.
• Les prestataires de service ont tendance à sous-doser l'application des produits de traitement de semences par rapport à l'application faite en station de semences.
* De 2004 à 2007 à partir de 545 échantillons répartis sur tout le territoire français.

La qualité de la semence est essentielle

Pour les industriels, les caractéristiques génétiques de telle ou telle céréale sont primordiales, notamment les critères technologiques (valeur boulangère, valeur pastière, teneur en protéines,…).
Or, ces caractéristiques sont liées à la variété.

Le premier marqueur de qualité : la semence certifiée

Chaque variété de blé a des spécificités que la filière meunerie connaît bien. Les professionnels de la branche semoulerie recherchent des mélanges de blés optimaux, à partir de sélection variétale menée en France. Ils ont besoin de variétés stables, homogènes et bien caractérisées pour réaliser les assemblages qui leur garantiront d'obtenir des produits de qualité constante.

Qualités d'une bonne semence

LEGENDE

Qualite de traitement des semences

La semence certifiée : garantie de qualité et de sécurité

En l'absence de garantie de pureté variétale, les industriels perdraient leur capacité de maîtrise technologique et de recherche et développement de nouveaux produits.
L'obligation d'utiliser des semences certifiées est donc logiquement de plus en plus fréquente dans les cahiers des charges entre agriculteurs et collecteurs. 

 < Page précédente - Page suivante >



Haut de page