Les semences certifiées de blé dur, plus sûres et plus pratiques

Les semences certifiées de blé dur, plus sûres et plus pratiques

Les semences certifiées de blé dur sont plus sûres car produites dans des conditions strictes et rigoureusement contrôlées.
De plus, elles sont pratiques et efficaces pour l'agriculteur car elles lui font gagner du temps.

Les avantages des semences certifiées de blé dur

Le champ de multiplication : première étape essentielle pour la qualité des semences 

Julien SARRADIN, agriculteur-multiplicateur pour AGRALYS en Eure-et-Loir, exploite 200 ha, dont 30 ha de multiplication de semences de blé dur :

« En tant que multiplicateur, la notion de qualité des semences est pour moi essentielle. Pour préserver au mieux la pureté de mes productions, j'ai décidé de ne pas produire d'autres céréales sur mon exploitation afin d'éviter tout risque de repousses. En complément, je réalise chaque année une épuration systématique sur l'ensemble de ma production, qui me prend environ 2 jours par an.

En matière de qualité germinative, j'ai adopté un programme anti-fusariose à deux applications, qui m'a jusqu'à présent évité tout problème de germination lié à ces maladies. 

La récolte est un autre point sensible pour ces grains fragiles. J'y apporte le plus grand soin en terme de stades de récolte et de réglages de vitesse du batteur et d'écartement batteur/contre-batteur.

La dernière étape du stockage à la ferme est tout aussi importante, pour éviter tout échauffement du lot susceptible d'affecter le potentiel germinatif du lot. Je pratique une ventilation de refroidissement pour stabiliser le lot à une température optimale ».  

< Page précédente - Page suivante



Haut de page