Mieux valoriser la collecte de blé dur avec les semences certifiées

Mieux valoriser la collecte de blé dur avec les semences certifiées

Les semences certifiées de blé dur ne sont pas seulement sûres et pratiques. Elles apportent aussi des avantages en assurant de meilleurs débouchés à la récolte.

Récolte de blé dur

Une utilisation alimentaire à 100 %

L'unique destination du blé dur, c'est une semoule destinée à la fabrication de pain, de galettes, de couscous et surtout de pâtes alimentaires. La qualité de ces produits dépend donc directement de celle du blé dur. Cette utilisation "100 % alimentaire" implique une qualité rigoureuse et constante.

L'utilisation de semences certifiées permet de tracer la production depuis son origine. 

Des exigences variétales 

Les transformateurs comme les semouliers sont exigeants sur des critères variétaux comme le taux de mitadinage, la moucheture, l'indice de jaune, l'indice de brun, la qualité des protéines. 

Des cultures et des récoltes homogènes 

Pour les transformateurs industriels, les variétés récoltées doivent avoir des qualités technologiques constantes et physiques : poids spécifique, humidité...
La conduite culturale des cultures est essentielle pour obtenir un bon taux de protéines et éviter les fusarioses. 

Des semences de qualité 

Pour les semouliers, l'origine "semences certifiées" des lots est importante car elle garantit l'identité et la pureté variétales. La qualité des semences certifiées est également une sécurité pour avoir une culture homogène (bonne faculté germinative, pureté spécifique, calibrage du grain) et saine (élimination des grains fusariés par la table densimétrique - protection sanitaire optimale des semences). 

< Page précédente - Page suivante



Haut de page