Les journées biodiversité

Les journées biodiversité

août 2010

La biodiversité cultivée au rythme des saisons

Le Gnis organise chaque année avec d'autres organismes des journées, dans le but de promouvoir et faire connaître la biodiversité à travers des exposés et des présentations sur le terrain illustrant la richesse de la création variétale et du patrimoine végétal. Le secteur des semences est depuis toujours investi dans la conservation et l'enrichissement de la biodiversité.

JOURNEE BIODIVERSITE : LE RIZ, UNE CULTURE RICHE DE PROMESSES

A l'initiative du GNIS, une journée a été organisée le 18 septembre 2012 sur la richesse du patrimoine végétal du riz et l'importance de la sélection variétale de cette culture emblématique de la Camargue.

Environ 80 participants ont ainsi découvert la culture du riz sous tous ses angles, grâce à de nombreux professionnels, du Centre Français du Riz et du Syndicat des Riziculteurs de France et Filière, les partenaires de la journée, mais aussi du CIRAD, de Sud Céréales, du Groupe Soufflet, etc.

Au mas Adrien, la visite d'une plate-forme d'essais présentant 25 variétés de riz a permis aux participants de découvrir comment les ressources génétiques du riz sont précieusement conservées. Celles-ci sont utilisées par les sélectionneurs pour élaborer des nouvelles variétés adaptées aux conditions particulières de la Camargue.

Dans un second temps, au domaine Paul Ricard, à Méjanes, les participants ont abordé le thème de la multiplication des semences, et découvert, via des ateliers, les diverses utilisations du riz, depuis sa transformation et son affinage jusqu'à ses usages alimentaires (pains, bières, plats cuisinés, etc.) et non alimentaires (énergie, constructions, amendements, etc.)

Le directeur adjoint du Parc Naturel Régional de la Camargue, Régis Vianet, a également présenté l'intérêt écologique de la culture du riz.

Cette belle matinée de découverte et le déjeuner convivial, proposant de nombreuses spécialités à base de riz du monde entier, ont fait l'unanimité.

PRINTEMPS 2012

L'édition 2012 des journées Biodiversité de Lille ont remporté un franc succès

Les journées Biodiversité de Lille, qui se sont tenues les 13 et 14 juin à Cappelle-en-Pévèle, ont rassemblé au total 240 visiteurs. Cette deuxième édition dans le Nord, organisée par le Gnis avec les Ets Desprez, les Ets Carneau et le Comité Nord, a remporté un franc succès auprès d’un large public, puisque le nombre de visiteurs a été multiplié par 3 depuis l’édition de 2008.

Cette manifestation a permis de préciser auprès du grand public, des médias et des élus, les enjeux relatifs à la biodiversité des semences : Pourquoi faut-il préserver la biodiversité ? Comment la profession agricole la conserve-t-elle ? Comment le sélectionneur travaille-t-il afin de créer à partir de ses collections les variétés d’aujourd’hui et de demain ?...

Tous les sens des visiteurs ont été mis à contribution… Pour chaque grande famille d'espèces présentées (blé, fourragères, pommes de terre, chicorées et cultures couvre-sol), des ateliers pédagogiques ont alterné avec des ateliers ludiques consacrés à la découverte de la diversité des usages. A travers quelques expériences visuelles et gustatives, les visiteurs ont mesuré la richesse des variétés, ainsi que le rôle des caractéristiques physiques de chacune dans leurs utilisations alimentaires et non alimentaires.

La manifestation a bénéficié d’une très bonne couverture médiatique. Le JT de 19h de France 3 Nord, la presse quotidienne régionale et la presse agricole se sont largement fait l’écho des enjeux de production, d'équilibre alimentaire et de respect de l'environnement soulevés par la manifestation.

Plusieurs élus se sont déplacés pour venir échanger avec les professionnels, parmi lesquels Thierry Lazaro, député de la 6e circonscription du Nord.

Conférence sur "Nos attentes vis-à-vis de la biodiversité des semences et variétés"
par Dr. LECERF, responsable service Nutrition - Institut Pasteur de Lille,
M. THOMAS, président du Pôle de compétitivité Industries et agro-ressources - Laon,
M. Bruno DESPREZ, président de la société Desprez.

- Texte issu de la conférence du 13 juin 2012 sur la biodiversité des semences au coeur des grands enjeux du XXIe siècle

Retrouvez les vidéos de chaque atelier :

- Blé : l'histoire du blé, sa domestication, la sélection et la diversité des utilisations variétales
- Plantes fourragères : les plantes fourragères, une précieuse diversité
- Plantes couvre-sol : des plantes pour protéger l'environnement et la faune sauvage
- Chicorée : une longue histoire, une grande variabilité génétique et une diversité d'utilisations
- Pomme de terre : la biodiversité génétique, la sélection des variétés et la qualité de notre alimentation


ETE 2011 

Journée Biodiversité à PauLe 21 septembre 2011, au pied des Pyrénées à Pau-Montardon, le Gnis a organisé une journée biodiversité avec ses partenaires Euralis, Pro-Sorgho, Pro-Maïs et Arvalis-Institut du végétal.

3 spécialistes des plantes fourragères, du maïs et du sorgho ont fait découvrir aux participants la richesse des ressources génétiques de ces plantes, essentielles pour répondre à des besoins de plus en plus diversifiés. 

- Sorgho : la céréale qui fait rimer agriculture avec biodiversité,
- Maïs : une graminée qui ne manque pas de ressources,
- Plantes fourragères : quand le fourrage s'ouvre à la protection de l'environnement.

  

Dans le cadre de l'Année Internationale de la Biodiversité, 3 journées ont été mises en place pour montrer les actions de la filière semences dans la préservation et l'enrichissement de la biodiversité.

3 journées, 3 saisons, 3 lieux ont permis de découvrir sur le terrain en quoi la biodiversité est primordiale pour l'agriculture et l'alimentation, et comment elle est conservée pour créer les nouvelles variétés cultivées.

PRINTEMPS 2010

Le 25 mai 2010 à Vienne en Val (45), sur la station de sélection de Jouffray Drillaud
avec Jouffray-Drillaud, Grocep et l'ADAPIC. Retrouvez tous les comptes rendus, les photos et les vidéos de chaque atelier


- Abeilles et jachères apicoles : de la biodiversité végétale à la biodiversité animale,
- Le blé : variétés d'hier, variétés d'aujourd'hui,
- 200 variétés de pommes de terre,
- Couverts végétaux pour protéger l'environnement,
- La diversité des plantes fourragères 

ETE 2010

Le 9 juillet 2010 à Valence (26), au "Grand jardin" de Clause
avec Clause, l'INRA, et le Geves. Retrouvez tous les comptes rendus, les photos et les vidéos de chaque atelier


- Piments, poivrons et tomates : conservation du patrimoine génétique et évolution des variétés,
- Salades et haricots : les étapes pour créer et commercialiser les nouvelles variétés,
- Jachères fleuries : des semences pour protéger la petite faune,
- Des goûts et des couleurs : exposition et dégustation des multiples variétés d'une espèces estivale en vogue, le melon
- Discours de Michel Pitrat, directeur de recherche Inra, président du CTPS potagères 

AUTOMNE 2010

Le 17 septembre 2010 à Brain sur l'Authion (49),
avec la ferme de Sainte Marthe, Vilmorin, Limagrain, Vegepolys et le Geves. Retrouvez tous les comptes rendus, les photos et les vidéos de chaque atelier



- Légumes d'hier et d'aujourd'hui : comment les variétés anciennes sont conservées, et comment sont créées les nouvelles,
- Les ressources génétiques : pourquoi les conserver, comment fonctionne un réseau de conservation, avec l'exemple de la carotte,
- Le maïs : diversité et évolution. Utilisation de la biodiversité pour créer de nouvelles variétés résistantes à la sécheresse et aux maladies par exemple,
- Le catalogue : un outil au service de la biodiversité commercialisée et des consommateurs

 

La semaine du jardinage pour les écoles 2010 sous le signe de la biodiversité animale et végétale au jardin

 La douzième édition de "La semaine du jardinage pour les écoles" s'est déroulée du 8 au 14 mars 2010. Organisée à l'initiative du GNIS, de FranceAgriMer et de la FNMJ, cette édition était placée sous le signe de "la biodiversité végétale et animale au jardin" et a été labellisée par le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer dans le cadre de l'Année Internationale de la Biodiversité.

Au total, 333 jardineries et graineteries de toute la France ont participé à l'opération et ont accueilli plus de 2550 classes maternelles et élémentaires pour suivre des ateliers pédagogiques de découverte des plantes et d'initiation au jardinage. Lors des ces animations, plus de 60 500 enfants ont semé, planté, découvert les plantes, leur diversité et leurs besoins ; ils ont éveillé leurs sens avec les plantes aromatiques... Cette édition a été l'occasion de les sensibiliser à la notion d'écosystème dans lequel les végétaux et les animaux entretiennent des relations étroites, à travers deux nouveaux ateliers sur les animaux du jardin, amis des cultures et les associations bénéfiques entre les plantes.

Le kit pédagogique remis aux enseignants à la fin des animations contient de nombreux supports pour d'approfondir en classe les notions abordées au cours des ateliers et pour aider à bâtir un projet de jardinage au niveau de l'école. Cette année, il développait plus particulièrement la biodiversité animale et végétale au jardin avec un cahier du jardinage durable, de nouveaux jardi-posters et de nouvelles fiches d'activités pour les cycles 2 et 3 sur ce thème.

Document de présentation de la 12ème édition de la semaine du jardinage pour les école pour en savoir plus sur cette opération

Découvrez la semaine du jardinage en image



Haut de page